Centre Dramatique National de Quartier
Image
Suite : Anabasis - Dominique Pifarély septet
Vendredi 25 et samedi 26 mai à 20h
Image
Eve Risser Ensemble
Vendredi 1er et samedi 2 juin à 20h
Image
Usine vivante + Maothologie
Jeudi 7 et vendredi 8 juin à 20h
 
 

Résidences

Pour la saison 2017-18, l’Atelier du Plateau accueille des propositions engagées, des projets un peu fous, propices aux mélanges de genres, balayant une large disparité de styles esthétiques et de générations d’artistes.

 

Édito

« Au dessus de l’île, on voit des oiseaux », écrivait Jacques Prévert dans sa chanson « La chasse à l’enfant ». L’histoire de l’évasion d’un enfant, enfermé dans un bagne sur une île, et traqué par tous ses habitants. Qui sont ces oiseaux qui rôdent ? Mauvais augure, oiseaux de surveillance ? J’ai cette ritournelle en tête. J’écris ces lignes depuis Tréméoc, un village comme tant d’autres, dans l’épicerie café alimentation presse pizzeria, dernier vestige d’une vie collective où tout a fermé. Une poche de vie fragile, un bout de rassemblement local, qui pourrait disparaître à tout moment. Si l’utilité sociale de ce lieu pluriactif est reconnue par tous, son équilibre ne tient que par ses larges heures d’ouvertures, l’engagement de ceux qui se tiennent derrière les comptoirs, leur croyance à l’importance de ces liens territoriaux, et la fierté des tenanciers et des habitants d’avoir créé des postes, des salaires, des utilités. Un petit commerce d’utilité publique. Fragile comme les insectes, les réserves halieutiques, les emplois aidés, les libertés de circulation dont la disparition nous est programmée pour très vite. Nécessaire à la diversité du vivant comme le loup rouge, l’origan poivré, l’eau potable, la poésie.

 

Platofil

Vous avez entendu parler du lieu, vous êtes venu, 1, 10, 1000 fois, vous avez passé un bon moment et vous souhaitez nous l’exprimer autrement qu’en likant notre facebook inexistant ? C’est l’occasion idéale de rejoindre une communauté un peu à part… vous savez, celle dont vous entendez parfois parler lorsque vous vous étonnez de ne pas profiter du mystérieux tarif à 8€… vous aussi, franchissez le cap et devenez Platofil !

 

Et ailleurs

  • De la musique libre, créative, vivante au Festival La voix est libre
    du 1er au 9 juin à Paris
 
 

>>>

 

>>>

 

>>>

 

>>>