Centre Dramatique National de Quartier
 
La saison
Image
Vue double #1

Single Room et Deux places
mardi 08 septembre à 20h COMPLET

 

Image COMPLET.
Single Room - Pop Funambule
Quelques touchers de harpe électrique, quelques éclats chantés : dans Single Room, Rafaëlle Rinaudo et Émilie Lesbros nous ouvrent les portes de leur chambre musicale où se télescopent violence et berceuse, poésie et bruitisme, jazz et pop. Single Room est un voyage dans leur monde suspendu, un conte de fées tout simplement déconcertant !

ImageDeux placesMusique de chambre débraillée
Deux gens, traversant une musique de chambre un peu débraillée. Ramasseurs d’images aux goûts généreux, jouant avec le simple sans être simpliste. Une musique bicéphale, multi-usages.

Image

Ce programme est présenté et produit par l'Atelier du Plateau, dans le cadre de Jazz à la Villette.

Single Room, avec : Rafaëlle Rinaudo, harpe, Emilie Lesbros, chant
Deux places, avec : Elodie Pasquier, clarinette basse, Gilles Coronado, guitare

©FAB
©Christophe Lavergne

Notre accueil sera adapté en fonction des mesures sanitaires en vigueur - COMPLET

Vue double #2

Rhizottome et Orti/Payen COMPLET
mercredi 09 septembre à 20h

 

Image COMPLET
RhizottomeMélodies à fleurs de peau
C’est dans la rue et les bals de France, d’Italie, du Portugal, de Belgique que l’accordéoniste Armelle Dousset et le saxophoniste Matthieu Metzger ont forgé leur répertoire et leur rencontre. Ceux-ci se sont agrandis de compositions personnelles aux influences classiques, puisées chez Rameau ou Schubert, ainsi qu’à des boutures, de leur cru, de musiques traditionnelles. Ces deux sensibilités à fleur de peau fêteront ici-même la sortie de leur nouveau disque Malherbologie.

Image

Orti/PayenImprovibration
Les saxophonistes Guillaume Orti et Stéphane Payen croisent le fer depuis plus de 25 ans. Leurs champs d’action en commun ont été fort divers : d’un collectif musical d’improvisation à divers groupes comme Thôt de Stéphane Payen, Progressive Patriots du guitariste danois Hasse Poulsen, en passant par de multiples rencontres éphémères avec des musiciens des scènes européennes et américaines. Chaque concert se déroule en un parcours alternant compositions et improvisations, dans une recherche intense et communicative de la vibration harmonique. Ce concert sera l’occasion de fêter la sortie de Volume I, premier disque du duo depuis ses débuts il y a 16 ans !

Image

Ce programme est présenté et produit par l'Atelier du Plateau, dans le cadre de Jazz à la Villette.

Rhizottome, avec : Armelle Dousset, accordéon, Matthieu Metzger, saxophone sopranino
Orti/Payen, avec : Stephane Payen,saxophone alto, Guillaume Orti, saxophone alto

©mathieu_vladimir_alliard
©olesya_zdorovetska

Notre accueil sera adapté en fonction des mesures sanitaires en vigueur - COMPLET

Vue double #3

Bruno Lapin et Doublette Messieurs COMPLET
jeudi 10 septembre à 20h

 

ImageCOMPLET
Bruno LapinFaire feu de tout poil et envoyer l’bois
Quand tout semble perdu, il y a Bruno Lapin. L’homme à la parole luxuriante. L’être au discours de jouvence. L’entité devenue symbole de fertilité éternelle et de prodigalité infinie. Bruno Lapin est une ode aux tentations de futurs déjà révolus, un hymne pour les primitifs du futurs.

Image Doublette MessieursElectro lunaire
Doublette Messieurs, c’est la rencontre stupéfiante « du boyaux et du VCO ». À l’un la doyenneté, le romantisme, la fragilité apparente. A l’autre la jouvence, la puissance et cette propension inépuisable à l’expansion. Autant de divergences qui rendent la fibre de leurs amarres singulière et robuste.

Image

Ce programme est présenté et produit par l'Atelier du Plateau, dans le cadre de Jazz à la Villette.

Bruno Lapin, avec : Sophie Bernado, basson, électroniques, Clément Petit, violoncelle, électroniques Doublette Messieurs, avec : Frédéric Soulard, synthétiseurs, VCO, Clément Petit, violoncelle

Notre accueil sera adapté en fonction des mesures sanitaires en vigueur - COMPLET

Unplugged

mercredi 16 COMPLET et jeudi 17 septembre COMPLET à 20h

 

ImageCOMPLET
Inspiré directement des « MTV Unplugged », émissions dans lesquelles MTV invitait des groupes de rock à jouer sans amplification ni spectacle, Unplugged propose une soirée de jonglage sans artifices ni amplification, sans costumes ni mise en scène.

Au fil d’expérimentations menées sur deux ans, Eric Longequel, Neta Oren et leurs invités font une halte à l’Atelier du Plateau, pour nous livrer un moment musical et jonglé, sans cris, sans personnages, sans scénario, sans astuces, sans propos et sans feuille de salle. Un jonglage « unplugged » pour redécouvrir le jonglage dans sa version la plus pure et dépouillée, mais aussi la plus chaleureuse.

Image

avec : Neta Oren, Eric Longequel, Van Kim Tran, jonglage, Paul Changarnier, musicien
Auteur du numéro Red Blue : Luke Wilson
Auteur du numéro Balloon Routine : Jay Gilligan

Spectacle en partenariat avec le festival Rencontre des Jonglages

© Olivia Dubois

COMPLET

Fricassée de Maris

vendredi 25 et samedi 26 septembre à 20h COMPLET

 

ImageCOMPLET.
La comédienne et metteuse en scène Chloé Bégou a choisi quatre récits, parmi les dizaines d’autres récoltés par l’anthropologue Betty Mindlin auprès de tribus indigènes amérindiennes. Fricassée de Maris donne à entendre le contemporain surprenant de mythes érotiques millénaires qui, sans tabous et aux antipodes de nos traditions patriarcales, renouvellent nos représentations féminines et nos imaginaires.

Racontées avec un humour corrosif, ces histoires parlent d’aujourd’hui, avec pour fils conducteurs des thèmes éternels : la recherche de l’amour, la séduction, la jalousie, le plaisir, les affrontements entre les hommes et les femmes, les mères et les filles...
À travers les récits de femmes libres et aventurières, puissantes et cruelles, assumant pleinement leur sexualité comme l’émanation d’une pulsion de vie exaltante, Fricassée de Maris est une porte ouverte sur un passé agissant au présent, sur un commun, celui qui nous relie et questionne : Où en est-on de nos affranchissements ? Où en est-on de notre violence ?

Et pour dialoguer avec les mythes les plus inouïs de ce recueil, les compositeurs et musiciens-improvisateurs déploient tout le sensible des mots, via une écosphère subtile, à la fois complexe et intuitive.

Image

Un spectacle de La Colonie Bakakaï en coproduction avec l’Ensemble Op.Cit et le Festival Détours de Babel – D’après « Fricassée de maris » de Betty Mindlin – Mise en scène : Chloé Bégou – Composition : Raphaèle Biston, Antoine Arnera – Scénographie et costumes : Eloïse Simonis – Regards extérieurs : Nicole Mersey, Adèle Gascuel – Dramaturgie : Gaëlle Jeannard – Lumière : Kamille Fau – Son  : Jocelyn Prestat

avec : Chloé Bégou, jeu, Clélia Bobichon, clarinette basse, Laure Beretti, harpe, Grégory Ballesteros, piano, Émilie Martin, contrebasse, Emmanuel Scarpa, batterie

Chloé Bégou est accueillie en résidence pour la saison 2020/21 Spectacle accueilli avec le soutien de l’ONDA

© Garance Li

COMPLET

L'Atelier du Plateau fait son cirque 2020

du jeudi 08 au dimanche 25 octobre 2020

 

ImageSemaine 1 - du jeudi 08 au dimanche 11 - COMPLET
Semaine 2 - du jeudi 15 au dimanche 18 COMPLET
Semaine 3 - du jeudi 22 au dimanche 25 COMPLET

Pour cette nouvelle édition, nous imaginons un cirque des hauteurs, où les arts aériens seront à la fête : de la corde au cadre aérien, du trapèze au tissu, du cerceau au mât chinois. Installé.e.s sur de petites aires de repos, les artistes ne toucheront pas le sol tels des grappes d’oiseaux, d’inquiétants félins, d’indolentes chenilles. Installé.e.s de part et d’autre d’une piste rectangulaire semblable à un long corridor, une voûte céleste, nous serons les témoins privilégié.e.s d’un défilé de sauts dans le vide. Pour accompagner ce ballet de plein vent, nous inviterons des musicien.ne.s et petites formations mobiles, porteurs d’une musique transgressive, baroque, sacrée, chambriste. Ensemble, nous jouerons d’une distanciation physique naturelle et enfantine entre celles.ceux qui grimpent dans les arbres et ceux.celles qui les regardent depuis le sol.

Et comme cette année ne ressemble à aucune autre, l’Atelier du Plateau fait son cirque ne sera pas exempt de modifications. L’équipage artistique sera légèrement réduit et l’on ne mettra pas à bord autant de spectateurs qu’à l’ordinaire. De plus, nous laisserons à un même groupe de circassiens les voiles et la barre pour une semaine de jeu. Sous la houlette de quatre complices circassiens et aériens, la trapéziste et danseuse Kamma Rosenbeck, le duo de cadre aérien Colline Caen et Serge Lazar, ainsi que le porteur et cordiste Sébastien Bruas, chaque semaine laissera découvrir ses nuées de balancements, ses réserves d’envols, son électricité musicale. Tout sera néanmoins improvisé, écrit au fil de la journée avec les hasards et les aléas, la fulgurance et l’humour, la vitalité des corps et des virus. Chaque soirée ne ressemblera à aucune autre, juré, promis, craché.

Image

Direction artistique : Matthieu Malgrange avec la complicité de Sébastien Bruas, Kamma Rosenbeck, Colline Caen et Serge Lazar – Construction et régie plateau : Sébastien Bruas – Peinture : Fanny Gautreau – Lumières et régie générale : Thomas Costerg

© Thomas Jankowski

Semaine 1

Du jeudi 08 au dimanche 11 octobre
(COMPLET)

 

ImageSemaine 2 - du jeudi 15 au dimanche 18
Semaine 3 - du jeudi 22 au dimanche 25
Le festival

Jeudi 08 octobre à 20h COMPLET.
Avec côté cirque : Kamma Rosenbeck (danse trapèze), Quentin Folcher (équilibre), Mélusine Lavinet-Drouet (suspension), Hichem Cherif (acrobate), Milena Erez (corde lisse), Léo Manipoud (acrobate)
Et côté musique : Théo Ceccaldi (violon), Tatiana Paris (guitare)

Vendredi 09 octobre à 20hCOMPLET
Avec côté cirque :Kamma Rosenbeck (danse trapèze), Quentin Folcher (équilibre), Mélusine Lavinet-Drouet (suspension), Hichem Cherif (acrobate), Milena Erez (corde lisse), Léo Manipoud (acrobate)
Et côté musique : Théo Ceccaldi (violon), Valentin Ceccaldi (violoncelle)

Samedi 10 octobre à 20hCOMPLET
Avec côté cirque : Kamma Rosenbeck (danse trapèze), Quentin Folcher (équilibre), Mélusine Lavinet-Drouet (suspension), Hichem Cherif (acrobate), Milena Erez (corde lisse), Nathan Israël (jongle)
Et côté musique : Lior Shoov (voix, bidules), Mathias Imbert (contrebasse), Nicolas Cambon (trompette)

Dimanche 11 octobre à 17hCOMPLET
Avec côté cirque :Kamma Rosenbeck (danse trapèze), Quentin Folcher (équilibre), Mélusine Lavinet-Drouet (suspension), Hichem Cherif (acrobate), Milena Erez (corde lisse), Nathan Israël (jongle)
Et côté musique : Lior Shoov (voix, bidules), Mathias Imbert (contrebasse)

Image

Semaine 2

Du jeudi 15 au dimanche 18 octobre
COMPLET
nouveaux horaires

 

ImageSemaine 1 - du jeudi 08 au dimanche 11 - COMPLET
Semaine 3 - du jeudi 22 au dimanche 25 COMPLET
Le festival

Jeudi 15 octobre à 20h COMPLET
Avec côté cirque : Serge Lazar et Colline Caen (cadre aérien), Alexandre Fournier (acro danse), Justine Bernachon (trapèze, corde) Tarzana Fourès (trapèze, corde), Emma Verbeke (sangles), Said Mouhssine (acrobate)
Et côté musique : Séverine Morfin (alto), Guillaume Magne (guitare)

Vendredi 16 octobre à 20h COMPLET
Avec côté cirque : Serge Lazar et Colline Caen (cadre aérien), Alexandre Fournier (acro danse), Justine Bernachon (trapèze, corde) Tarzana Fourès (trapèze, corde), Emma Verbeke (sangles), Said Mouhssine (acrobate)
Et côté musique : Séverine Morfin (alto), Morgane Carnet (saxophone)

Samedi 17 octobre à 18h COMPLET
Avec côté cirque : Serge Lazar et Colline Caen (cadre aérien), Justine Bernachon (trapèze, corde) Tarzana Fourès (trapèze, corde), Airelle Caen et Guillaume Sendron (portées)
Et côté musique : Gaspard LaNuit (chant), Boris Boublil (guitare, claviers)

Dimanche 18 octobre à 17h COMPLET
Avec côté cirque : Serge Lazar et Colline Caen (cadre aérien), Justine Bernachon (trapèze, corde) Tarzana Fourès (trapèze, corde), Airelle Caen et Guillaume Sendron (portées)
Et côté musique : Gaspard LaNuit (chant), Boris Boublil (guitare, claviers)

Image

Semaine 3

Du jeudi 22 au dimanche 25 octobre.
COMPLET
nouveaux horaires

 

ImageSemaine 1 - du jeudi 08 au dimanche 11 - COMPLET
Semaine 2 - du jeudi 15 au dimanche 18 COMPLET
Le festival

Jeudi 22 octobre à 19h COMPLET
Avec côté cirque : Sébastien Bruas (acrobate aérien), Cécile Yvinec (acrobate aérienne), Angèle Guilbaud (acrobate aérienne), Elie Rauzier (acrobate voltigeur), Christophe Bouffartigue (corde lisse), Julieta Salz (cerceau aérien)
Et côté musique : Leïla Martial (vocaliste multi-timbrée), Eric Perez (percussion, voix), Rémi Leclerc (percussion, voix)

Vendredi 23 octobre à 19h COMPLET
Avec côté cirque : Sébastien Bruas (acrobate aérien), Cécile Yvinec (acrobate aérienne), Angèle Guilbaud (acrobate aérienne), Elie Rauzier (acrobate voltigeur), Christophe Bouffartigue (corde lisse), Julieta Salz (cerceau aérien)
Et côté musique : Leïla Martial (vocaliste multi-timbrée), Thibaud Soulas (contrebasse)

Samedi 24 octobre à 18h COMPLET
Avec côté cirque : Sébastien Bruas (acrobate aérien), Cécile Yvinec (acrobate aérienne), Bastien Crinon (clown), Elie Rauzier (acrobate voltigeur), Christophe Bouffartigue (corde lisse)
Et côté musique : Vincent Courtois (violoncelle), François Corneloup (saxophone)

Dimanche 25 octobre à 17h COMPLET
Avec côté cirque : Sébastien Bruas (acrobate aérien), Cécile Yvinec (acrobate aérienne), Elie Rauzier (acrobate voltigeur), Bastien Crinon (clown), Christophe Bouffartigue (corde lisse)
Et côté musique : Vincent Courtois (violoncelle), François Corneloup (saxophone)

Image

Racines

ANNULE

 

Image Malheureusement, face aux difficultés de circulation entre les pays, nous ne pourrons pas voyager sur les traces des origines des musiciens de Racines. Mais rêvons à ce voyage vers l’est au printemps prochain.

Racines réunit trois générations de musiciens, quatre improvisateurs qui partent sur les traces de leurs origines et nous entraînent dans un captivant voyage musical vers l’est, de la Turquie à la Moldavie, en passant par l’Arménie.

Le souvenir et la mémoire, le partage et la transmission, mais aussi l’invention et le détournement sont au cœur de leur musique qui oscille entre tradition, musique contemporaine et pulsations jazz. Ne doutons pas que l’alchimie chatoyante de l’instrumentation et la forte personnalité de ces musiciens rendent le voyage passionnant.

Image

avec : Sylvain Kassap, clarinettes, Nils Kassap, clarinettes, Anil Eraslan, violoncelle, Claude Tchamitchian, contrebasse

©Pierre Fischer

EMMA

samedi 07 novembre à 18h

 

Image Avec son projet EMMA, le guitariste et compositeur franco-suédois Paul Jarret évoque l’important mouvement d’émigration suédois vers les États-Unis, de la fin du XIXe siècle. S’inspirant de mélodies scandinaves, de poèmes évoquant l’exode et de musiques traditionnelles suédoises, il fait résonner cette histoire méconnue avec de nombreuses problématiques contemporaines.

Paul Jarret réunit, autour de lui, trois artistes d’exception pour créer une musique de chambre qui brouille les frontières entre jazz, improvisation libre, musiques minimalistes et répétitives. Un voyage sensible imprégné d’exil et d’hommage.

Image

Un concert du collectif Pégazz & l’Hélicon – Avec le soutien de la DRAC Ile de France, la SPEDIDAM, le CNV et l’Adami.

avec : Paul Jarret, guitare, direction artistique, Hannah Tolf, voix, Éléonore Billy, Nyckelharpa, Étienne Renard, contrebasse

Concert de sortie du disque « EMMA », sur le label Neuklang, distribution France PIAS

© Ory Minie

SuperKlang

jeudi 12 et vendredi 13 novembre à 19h

 

Image Alors tous deux s’arrêtèrent sur le bord de la route... Tout en secouant leurs manteaux pour faire tomber la poussière du chemin, ils regardaient en arrière vers les prairies fertiles dont ils avaient cueilli les fleurs. Quinze ans déjà à jouer ensemble !

Formés à l’école classique, acquis à la cause contemporaine, curieux des musiques du monde entier, Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre voulurent écrire la partition qui leur ressemblerait. Interprètes, compositeurs et improvisateurs, ils rassemblèrent les semences qu’ils avaient patiemment collectées : théâtre musical et pop électro, bourrées à cinq ou sept temps, Ligeti et Machaut, ce qui est en bas comme ce qui est en haut... Ils empoignèrent le zarb et le violon, le nyckelharpa, le tambour sur cadre et les bols tibétains, ils trouvèrent aussi sur le talus une tige filetée et un pendule de Newton. SuperKlang était né : un ping-pong entre sampling et folksong, des gangs de gongs pas bling-bling qui swinguent, à rendre les mandingues dingues...Bing ! Ça part en looping, et ça vous revient en boomerang, dans un bang supersonique !

Ils tournèrent ensuite le regard vers l’avant... l’horizon était loin... ils se remirent en route !

Image

avec : Frédéric Aurier, violon, Sylvain Lemêtre, percussions

Frédéric Aurier est accueilli en résidence pour la saison 2020/21

©Bootpics

Animal Image

samedi 14 OU dimanche 15 novembre
précision très prochainement.

 

Image Parce qu’il est d’époque de jongler avec les incertitudes, nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer la date et l’heure de représentation du duo emblématique de la nouvelle scène du jazz finlandais, Animal Image. Mais soyez assurés que nous y travaillons : rendez-vous sous peu sur notre site internet !

Musiciens emblématiques de la nouvelle scène du jazz finlandais, le trompettiste Verneri Pohjola et le batteur Mika Kallio font une halte à l’Atelier du Plateau pour un ciné-concert improvisé. Documentaire poétique traitant de la relation infinie entre l’homme et la nature, Animal Image dépeint des animaux exposés à une temporalité exempte de présence anthropomorphe.

Hors des limites du langage écrit, la musique du duo nous entraîne des confins des paysages de l’immensité arctique à ceux de la forêt finlandaise, dans une quête humaine et animale d’un monde partagé, dans une recherche de plénitude et de pureté.

Image

Production : Vapaat äänet - Avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’Éducation de Finlande et la Fondation Finlandaise pour la Musique

avec : Verneri Pohjola, trompette, Mika Kallio, batterie

©Mika Kallio

Enfances

mercredi 18 novembre à 19h

 

Image Concert pour voix, piano, harpe et violoncelle, Enfances nous plonge dans les premiers tintements de nos vies, s’enroule autour du fil sonore et secret de l’enfance.

Avec la langue comme terrain de jeu, ses sonorités, ses échos, ses rythmes, les musicien.ne.s se livrent, avec la gourmandise et l’enthousiasme de l’enfance, à de nouvelles expérimentations musicales. Un spectacle pour se remémorer l’adulte que nous étions enfant, et l’enfant que nous demeurons adulte.

Image

Un spectacle et une production de l’Ensemble Multilatéral – Composition : Karl Naegelen – Textes : Elise Caron

avec : Élise Caron, voix, Lise Baudouin, piano, Aurélie Saraf, harpe, Pablo Tognan, violoncelle

Aurélie Saraf est accueillie en résidence prolongée

TbPn

jeudi 19 novembre à 19h

 

Image Avec leur duo TbPn, Xavier Camarasa, au piano, et Matthias Malher, au trombone, explorent les modes de jeu, les timbres, les ressources sonores les plus cachées de leurs instruments, pour une rencontre incandescente entre abstraction et lyrisme. TbPn, c’est l’association de deux excitateurs de perceptions, un alliage de souffles et de silences, une radicalité discrète qui ne s’embarrasse pas des politesses de l’improvisation. Une expérience à vivre et à revivre.

Et aussi de 13h à 15h30 Atelier de découverte musicale autour du projet TbPn avec Xavier Camarasa et la Résidence Accueil Sésame Orsay, dans le cadre de notre partenariat d'actions culturelles commencé en 2019

Image

avec : Xavier Camarasa, piano, piano préparé, Matthias Mahler, trombone

Xavier Camarasa est accueilli en résidence prolongée

©JeffHumbert

Mamie Jotax

vendredi 27 novembre à 19h

 

Image Mamie Jotax c’est d’abord une joyeuse chimère syllabique, née d’un éternuement du hasard et d’une pincée d’onomatopées. Un sésame qui secoue l’imagination et insuffle des mondes envoûtants et insolites.

Mamie Jotax c’est un duo acoustique captivant, mêlant saxophones, flûtes et voix pour offrir envolées improvisatrices et créations originales.

Et puis Mamie Jotax est très vite devenu un esprit. Une bulle remplie d’idéal, de curiosité et de folie qui veille sur les deux musiciennes. Une sorte de manifeste en forme de vieille valise, dans laquelle les exploratrices collectionnent tout ce qui sur leur route mérite d’être gardé et tout ce qui n’existe pas encore.

Image

avec : Camille Maussion, saxophones soprano et ténor, voix, Carmen Lefrançois, saxophones alto, soprano et baryton, flûte, voix

Concert de sortie du disque «Mamie Jotax», sur le label WARN!NG, distributeur Inouïe Distribution.

© Christophe Girard

We need to talk

samedi 28 novembre à 18h

 

Image We need to talk est la rencontre de deux violoncellistes. L’un est anglais, l’autre française, et tout laisse à penser qu’ils étaient fait pour se rencontrer. Tous deux aiment s’aventurer sur le terrain de la performance et du théâtre musical, triturent le texte, la voix, manient l’humour, s’acoquinent avec des compositeurs d’aujourd’hui et font fi des barrières qui s’érigent entre musique contemporaine, musiques improvisées et répertoires.

We need to talk c’est également la rencontre entre deux compositeurs qui ont imaginé, à partir de textes de Simone de Beauvoir, William Blake, Arthur Rimbaud ou Gertrude Stein, comment ces deux individualités pouvaient se confronter, se défier, se heurter, s’unir, chercher leur vocabulaire à travers les langues parlées sur le plateau, chercher les deux manières d’être avec l’instrument.

Un duo, ou un duel, pour se rencontrer et s’affronter dans une forme de joute musicale, à la fois poétique et théâtrale.

Image

Un spectacle de la Compagnie Frotter | Frapper, Noémi Boutin – Programme : « Two cellos » de Laura Bowler et « Around Agôn » de Frédéric Pattar - Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Institut Français, de Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine et de la SACEM.

avec : Noémi Boutin, Matthew Sharp, violoncelle et voix

© ColinBlack

Space Galvachers

mercredi 02 décembre à 20h

 

Image Des velléités d’ailleurs… Une quête spatiale fantasmée… Une odyssée sidérale chimérique… La mission aura-t-elle lieu ? A-t-elle même simplement existé dans la tête de ces éternels losers cosmiques ? Un naufrage dans l’œuf, comme pour dire que l’utopie véritable est ici : la tête dans le ciel et les pieds dans la terre.
Le son de Space Galvachers c’est ça ! Organique par essence, distordu dans la forme, étrangement familier et transportant ailleurs les telluriens que nous sommes.

Le trio, dont « l’artisanat sonore » et l’instrumentation permettent une alchimie naturelle entre contemporain et traditionnel, acoustique et électrique, livre un premier répertoire mêlant des mélodies épurées et des improvisations texturales. Un voyage déroutant, entre le connu et l’inconnu, entre des sons traditionnels que l’on connaît mais qui ne sont pas intacts, et d’autres que l’on ne connaît pas mais qui nous semblent étonnamment proches.

Image

avec : Clément Janinet, violon, Clément Petit, violoncelle, Benjamin Flament, percussions

© Stan Augris

L'Autre

jeudi 03 décembre à 20h

 

Image Croisé avec son tuba et son soubassophone dans les orchestres les plus aventureux du jazz en big band, avec des figures majeures de la variété française ou des petites formations aux sonorités pop et improvisées, Didier Havet est un passionné des musiques qui ont la rage du groove. Fort de ces belles expériences, l’envie lui a pris d’aller un peu plus au-devant de la scène car, paraît-il, on y voit mieux les groupies.

Autour du tuba et de la musique électro, des voix, des mots, il crée des petites histoires, des chansons. Accompagné par trois élégants comparses de longue date, il vient nous enchanter de ses ballades cabossées.

Image

avec : Didier Havet, tuba, voix, Csaba Palotaï, guitare, Boris Boublil, claviers, Cyril Atef, batterie

©Jacques Grossemy

Le Concert de l'Assiette

vendredi 04 décembre à 20h

 

Image Nouvelle création gourmande de Denis Charolles, Le Concert de l’Assiette se nourrit de musiques, de chants, de mots à la bouche et d’images pour jouer les révélateurs d’appétit et de conscience citoyenne. Un vivant quotidien qui agrémente notre existence, vital pour le corps et pour l’esprit, toujours source de découvertes et d’émerveillements par la sublimation, la beauté évidente ou cachée.

Toucher, goûter, sentir, écouter, voir, savoir, le tout cherche à éveiller une sensibilité particulière à la matière qui forme ou transforme notre perception de l’existence au travers des arts de la bouche.
Le Concert de l’Assiette, une fête à faire valser les sens.

Image

Un spectacle de Les Musiques à Ouïr - Ensemble musical conventionné par la DRAC Normandie, subventionné par la Région Normandie et la Ville de Rouen - Participation au développement : Catherine Despinoy - Administration : Hélène Coulon

avec : Amaryllis Billet, violon, vielle à roue, voix, Denis Charolles, percussions, trombone, voix, Julien Eil, clarinettes, flûte, saxophones, Muriel Habrard, vidéo, conception images

© Véronique Guillien

Robert n'a pas de paillettes

jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 décembre à 20h

 

Image Au commencement, il y a ce câble en acier de 12,5 millimètres de diamètre et de 7 mètres de long. Une scène où chaque pas compte. Une scène réduite emplie de sauts, de tentatives, de dépassements de soi, de jeux et de sueurs.

Au cours d’un voyage suspendu, Arthur Sidoroff, accompagné du guitariste Thomas Caillou, explore la pratique du fil comme matière chorégraphique et sensible, s’aventure sur une route épurée, parsemée de déséquilibres et d’élans convaincus.

Pour sa première création Arthur Sidoroff incarne une humanité brute, dévoilant un rapport intime à l’agrès, pour se présenter sur le fil sans filtres et « sans paillettes ». Au commencement, il y a ce câble en acier de 12,5 millimètres de diamètre et de 7 mètres de long. Une scène où chaque pas compte. Une scène réduite emplie de sauts, de tentatives, de dépassements de soi, de jeux et de sueurs.

Image

Un spectacle d’Arthur Sidoroff et Thomas Caillou – Création musicale : Thomas Caillou – Regards extérieurs : Emmanuel Debuck, Gaëtan Levêque, Julian Sicard, Sébastien Wojdan - Création lumière : Clément Devis - Régie général : Charles Dubois – Production : Le Plus Petit Cirque du Monde – Coproduction : Le Carré magique

avec : Arthur Sidoroff, fil, Thomas Caillou, guitare

© Arthur March