Centre Dramatique National de Quartier
 
La saison
Image
O.U.R.S

Jeudi 08 septembre à 20h - COMPLET

 

ImageL’intention du groupe transparaît sous son titre énigmatique et dansant : O.U.R.S., acronyme de « Ornette Under the Repetitives Skies ». Il convoque des influences made in USA, comme une jonction idéale, ficelées à mains nues par le violoniste Clément Janinet, entre un free jazz incandescent et les musiques répétitives popularisées par Steve Reich. Un jazz baroque, aussi brutal que séduisant.

Après deux albums salués par la critique, O.U.R.S. fête la sortie de son nouvel opus en version grand format ; transes africaines, danses folles et mélodies coupantes au programme.

Avec : Clement Janinet, violon, compositions, Hugues Mayot, saxophone ténor , clarinette basse, Joachim Florent, contrebasse, Emmanuel Scarpa, batterie, et les invités Arnaud Laprêt, percussions, vibraphone, Ze Jam Afane, voix

Concert de sortie de disque O.U.R.S. sur le label BMC records.
Ce programme est présenté par l’Atelier du Plateau, dans le cadre du festival Jazz à la Villette. Coproduction : Atelier du Plateau et Cité de la Musique-Philharmonie de Paris.

©Stan Augris

COMPLET

Image

PARKING

Vendredi 09 septembre à 20h

 

ImageLa chanteuse Elise Dabrowski a réuni le bassiste Olivier Lété et le tromboniste Fidel Fourneyron pour créer un trio de compositions ouvertes. En quête d’une musique de reliefs et d’espaces, le trio vagabonde entre de longues plages hypnotiques et un lyrisme rageur. Une musique expressive où les mots, les sons et les textures fusionnent et éclatent comme des bulles de joie. Leur Parking est libre, à ciel ouvert, entre cailloux volcaniques et herbes méditatives.

Avec : Elise Dabrowski, voix, Olivier Lété, basse électrique, Fidel Fourneyron, trombone

Ce programme est présenté par l’Atelier du Plateau, dans le cadre du festival Jazz à la Villette. Coproduction : Atelier du Plateau et Cité de la Musique-Philharmonie de Paris.

©Sylvain Gripoix

Image

MAD MAPLE - Annulé

Samedi 10 septembre à 20h

 

ImageAnnulé, remplacé par Golden Retrieval

L’altiste Séverine Morfin imagine dans chacune de ses créations des conversations entre musique et autres mondes. MAD MAPLE imagine une forme de cosmogonie, où clarinettes, guitare et alto se mêlent aux sons de la glace qui se brise et au vacarme de la tempête qui arrive. Le murmure de la forêt répond au frottement de l’érable des instruments, et l’alto qui ronronne tente d’apaiser le bruissement de la colère des humains.

MAD MAPLE invite le spectateur à traverser un paysage sonore et explore nos relations vibratoires avec ce qui nous entoure.

Avec : Séverine Morfin, alto, compositions, bandes sonores, Elodie Pasquier, clarinettes, Guillaume Magne, guitare, Céline Grangey, bandes sonores


Ce programme est présenté par l’Atelier du Plateau, dans le cadre du festival Jazz à la Villette. Coproduction : Atelier du Plateau et Cité de la Musique-Philharmonie de Paris..

Annulé, remplacé par Golden Retrieval

Image

Golden Retrieval

samedi 10 septembre - 20h

 

Image Quand le monde poétique de Fred Poulet anamorphose les élaborations expérimentales du guitariste Gilles Coronado, s’esquisse alors un univers aux coloris pluriels au doux nom de Golden Retrieval. Leur duo est Dada, leur dada ce sont les jeux de mots, édifiants ainsi un music-hall de poésies sonores, de pitreries aussi foireuses que sophistiquées. Leur romantisme est tronqué, leur pessimisme fumiste, leurs rêveries sont sans suite, leurs affirmations gratuites.
Golden Retrieval, c’est professionnellement désinvolte !

Avec : Fred Poulet, voix, Gilles Coronado, guitare

Concert en lieu et place de Mad Maple


Ce programme est présenté par l’Atelier du Plateau, dans le cadre du festival Jazz à la Villette. Coproduction : Atelier du Plateau et Cité de la Musique-Philharmonie de Paris.

©GR

Image

Hyperactive Leslie - Dedans dehors

vendredi 23 septembre à 20h

 

ImageLe batteur et percussionniste Antonin Leymarie brasse les genres musicaux et les formats d’orchestre, passant d’un grand ensemble jazz au solo électro, de la musique traditionnelle malienne à la transe frénétique pour night-clubbers. Son projet en solo d’Hyperactive Leslie fouille les rythmes et autres pulsations qui font danser et léviter les corps. Un feu d’artifice percussif où le geste dialogue avec la machine en toute harmonie.
Pour l’Atelier du Plateau, il propose une version au casque (et parfois sans) de ce projet, un échange entre le dedans et le dehors de nos oreilles, une expérience sensitive sur les états du son.



avec : Antonin Leymarie, batterie, compositions, Hugo Heredia, dispositif sonore


Chaine Youtube d'Hyperactive Leslie

Image

Big Fish

Samedi 24 septembre à 20h

 

ImageFondé à son origine pour célébrer la musique des grands compositeurs et musiciens de jazz du 20e siècle (tels Paul Motian, Ornette Coleman ou Chris Lightcap) Big Fish a pris rapidement une direction plus personnelle et originale. Chacun des interprètes du quartet s’est ainsi saisi de sa plume de compositeur pour nous livrer une musique de profondeur et de liberté.

Les saxophonistes Julien Soro et Léa Ciechelski sont les voix qui chantent, crient, clament, murmurent, tandis que la rythmique du tandem formé par Ariel Tessier et Gabriel Midon tient la barre, soutient et oriente le gros poisson au gré des flots.

Liberté, tourbillon, apesanteur, jeux, puissance, contemplation… sont les mots qui résonnent au contact de Big Fish.



Un groupe du Collectif Pégazz & l’Hélicon – création visuelle : Frédéric Beauchamp – Création lumière : Marine Flores / Création sonore : Paul Boulier

avec : Julien Soro, saxophone soprano, saxophone ténor, Léa Ciechelski, saxophone alto, Gabriel Midon, contrebasse, Ariel Tessier, batterie


Découvrez un extrait ici
Le site du projet

© Sumiyo IDA

Image

L'Atelier du Plateau fait son cirque - 21e édition

du jeudi 06 au dimanche 23 octobre
jeudi, vendredi, samedi à 20h, dimanche à 17h

 

ImageL’Atelier du Plateau fait son cirque lance la 21e édition de son festival aussi stellaire que terre à terre. Pour ne pas sombrer dans la mélancolie des années qui défilent, pour rester aux aguets du merveilleux, il prend ses risques, en invitant à sa table l’inconnu.e, en déplaçant l’espace scénique, en espérant le pire pour le meilleur. Si la carte de sa petite échoppe d’acrobaties caustiques et costales reste sur les principes établis dès son premier tour de piste : chaque soir une huitaine d’artistes issu.e.s des arts du cirque et de la performance se frottent délicatement à un trio de musicien.ne.s chorusmatiques pour une soirée unique et non reproductible ; sa mayonnaise prend de l’ampleur et cherche les piments des variations.

Ainsi, en dialogue avec l’inamovible directeur articirque Matthieu Malgrange, la délicate aérienne aux multiples fils Cécile Mont- Reynaud, le lunaire burlesque Cochise Le Berre, et les mordant.e.s acrobates tout-terrain Noémie Bouissou et Julian Sicard viendront, à raison d’une semaine pour chacun.e, troubler nos us et ouvrir nos chakras.

Dans un espace de jeu à tendance circulaire, ceinturé de petits gradins permettant aux spectateurs d’élever leur champ de vision, notre cirque proposera des salades d’antipodismes, des bouillabaisses de cerceaux aériens, des soupes de chutes débiles, des vinaigrettes lyriques, des couscous acrobatiques. La musique prendra une couleur traditionnelle où les parfums d’Orient côtoieront les fumets de Bretagne, d’Argentine et de Grèce sous forme d’accordéon, de mandoline, de violon, de chant…

Laissons le désordre, l’aléa, l’admiration, l’étonnement guider nos pas et papilles dans cette auberge de cirque !



Direction artistique : Matthieu Malgrange, avec la complicité de Cécile Mont-Reynaud, Cochise Le Berre, Noémie Bouissou et Julian Sicard – Construction et régie plateau : Samy Deschamps – Créations lumières et direction technique : Thomas Costerg – Régie : Noémie Rade - Peintures : Myrtille Pichon - Administration : Delphine Touchet - Communication : Marie-Astrid Vandesande

Programmation détaillée :
Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3

© Toma Jankowsky

Image

L'Atelier du Plateau fait son cirque 21e édition - semaine 1

du jeudi 06 au dimanche 09 octobre
jeudi, vendredi, samedi à 20h et dimanche à 1

 

ImageSemaine 1

jeudi 06 octobre
côté cirque : Cécile Mont-Reynaud, fileuse, Anna Weber, corde, Pierre-Maël Gourvennec, mât chinois, Laurane Wüthrich, cerceau aérien, Claire Nouteau, corde, Erika Matagne et Johnson Saint Felix, portés acrobatiques, Dimas Tivane, jongle
côté musique : Armelle Dousset, accordéon, Matthieu Metzger, saxophone

vendredi 07 octobre
côté cirque : Cécile Mont-Reynaud, fileuse, Anna Weber, corde, Pierre-Maël Gourvennec, mât chinois, Laurane Wüthrich, cerceau aérien, Claire Nouteau, corde, Erika Matagne et Johnson Saint Felix, portés acrobatiques, Dimas Tivane, jongle
côté musique : Fanny Perrier Rochas, voix, Benjamin Colin, percussion

samedi 08 octobre
côté cirque : Cécile Mont-Reynaud, Roxana Küwen Arsalan, antipodiste, Pauline Barboux et Jeanne Ragu, quadrisse, Noémi Devaux, cerceau aérien, Matiss Nourly,acrobate, Nicolas Longuechaud, jongle, Ode Rosset, mât chinois
côté musique : Morgane Le Cuff, harpe, voix, Joce Mienniel, flûte, Wassim Halal, percussions

dimanche 09 octobre
côté cirque : Cécile Mont-Reynaud, Roxana Küwen Arsalan, antipodiste, Pauline Barboux et Jeanne Ragu, quadrisse, Noémi Devaux, cerceau aérien, Matiss Nourly,acrobate, Nicolas Longuechaud, jongle, Ode Rosset, mât chinois
côté musique : Yaping Wang, yangquin, Didier Petit, violoncelle, Philippe Foch, batterie

Le festival
Semaine 2
Semaine 3

Image

L'Atelier du Plateau fait son cirque 21e édition - semaine 2

du jeudi 13 au dimanche 16 octobre
jeudi, vendredi, samedi à 20h, dimanche à 17h

 

ImageSemaine 2

jeudi 13 octobre
côté cirque : Cochise Le Berre, acrobate, Kamma Rosenbeck, danse aérienne, Quentin Folcher, équilibre, Patrick de Valette, clown, Jennifer François, trapèze, Nino Wassmer, jongle, Nathan Israel, jongle, Celine Berneron, pole dance
côté musique : Théo Girard, contrebasse, Jean-Didier Hoareau, voix, roulé, Stéphane Hoareau, guitare

vendredi 14 octobre
côté cirque : Cochise Le Berre, acrobate, Kamma Rosenbeck, danse aérienne, Quentin Folcher, équilibre, Patrick de Valette, clown, Jennifer François, trapèze, Nino Wassmer, jongle, Nathan Israel, jongle, Celine Berneron, pole dance
côté musique : Pierre Tereygeol, guitare, Mathias Lévy, violon, Robinson Khoury, trombone, Eric Perez, percussions

samedi 15 octobre
côté cirque : Cochise Le Berre, acrobate, Marianna de Sanctis, hula hoop, Idriss Roca, jonglage, Amanda Homa, corde, Rodrigo Ceribelli et Cassia Barbosa, portés acrobatiques, Victoire Godard, trapèze, William Thomas, acrobate
côté musique : Maëlle Desbrosses, alto, viole d’amour, Eléonore Billy, Nyckelharpa, Armelle Dousset, accordéon, Bruno Ducret, violoncelle baroque, lyra

dimanche 16 octobre
côté cirque : Cochise Le Berre, acrobate, Marianna de Sanctis, hula hoop, Idriss Roca, jonglage, Amanda Homa, corde, Rodrigo Ceribelli et Cassia Barbosa, portés acrobatiques, Victoire Godard, trapèze, William Thomas, acrobate
côté musique : Maxime Delpierre, guitare, Joce Mienniel, flûte, Antonin Leymarie, batterie

Le festival
Semaine 1
Semaine 3

Image

L'Atelier du Plateau fait son cirque 21e édition - semaine 3

du jeudi 20 au dimanche 23 octobre
jeudi, vendredi, samedi à 20h et dimanche à 1

 

ImageSemaine 3

jeudi 20 octobre
côté cirque : Noémie Bouissou, acrobate, Julian Sicard, acrobate, Domi Joannon, trapèze, Lucas et Baptiste Bouissou, acrojongle, Xavier Bouissou, textes loufoques, Tom Gaubig et Edilio Moreno, duo clown, Juan Tula, roue cyr
côté musique : Leila Martial, voix, Valentin Ceccaldi, violoncelle

vendredi 21 octobre
côté cirque : Noémie Bouissou, acrobate, Julian Sicard, acrobate, Domi Joannon, trapèze, Lucas et Baptiste Bouissou, acrojongle, Xavier Bouissou, textes loufoques, Tom Gaubig et Edilio Moreno, duo clown, Juan Tula, roue cyr
côté musique : Séverine Morfin, alto, Malik Ziad, mandole, guembri

samedi 22 octobre
côté cirque : Noémie Bouissou, acrobate, Julian Sicard, acrobate, Claire Dosso et Guillaume Mitonneau, clown.es, Mari Stella, cerceau aérien, Dolores Calvi, mât chinois, Frida Ocampo, danse et capilotraction, Valentina Cortese, bizarreries
côté musique : Théo Ceccaldi, violon, Sélène Saint-Aimé, contrebasse

dimanche 23 octobre
côté cirque : Noémie Bouissou, acrobate, Julian Sicard, acrobate, Claire Dosso et Guillaume Mitonneau, clown.es, Mari Stella, cerceau aérien, Dolores Calvi, mât chinois, Frida Ocampo, danse et capilotraction, Valentina Cortese, bizarreries
côté musique : Vincent Courtois, violoncelle, Sylvain Lemêtre, percussions

Le festival
Semaine 1
Semaine 2

Image

Voyage dans les mémoires du monde

vendredi 04 novembre à 20h

 

ImageEn araméen, grec ancien et arabe, Fanny Perrier-Rochas nous emmène dans une transe sacrée aux confins de l’humanité et de la Terre. Accompagnée de Matthieu Reynaud, ils font se rencontrer patrimoine immatériel et sons d’un vivant en voie de disparition, voix a cappella et hauts-parleurs spatialisés, pour une expérience immersive. Les choeurs de grillons champêtres orchestrent une antique prière, une grenouille répond à un chant lyrique, faisant vibrer les murs de l’Atelier du Plateau qui se transforme pour l’occasion en grotte assyrienne ou en chapelle constantine.

Guidé par des sons qui ont défié les âges, ce Voyage dans les mémoires du monde ouvre ainsi la voix aux réminiscences archaïques enfouies au fond de nous.



avec : Fanny Perrier-Rochas, voix, Matthieu Reynaud, musique électroacoustique

Fanny Perrier-Rochas est accueillie en résidence pour la saison 2022/23.


Site internet de Fanny Perrier-Rochas

Image

Mange la vie avec les doigts

jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 novembre à 20 h

 

ImageIls sont trois, à tresser. Lancés dans un drôle de ballet où se mêlent musique, portés sur instruments et chants polyphoniques.
Ils sont trois, à stresser. À chercher le signe, le rythme, la larme qui éteindra l’incendie d’un monde burn-out-é.
En chemin, ils s’arrêtent, leur contrebasse, leurs accordéons sur le dos. Ils écoutent.
Le ciel leur parle mais il n’articule pas. Ils ont épuisé le sérieux, le raisonnable. Ils puisent dans l’absurde pour trouver l’indispensable.

Cette nouvelle création de La Boca Abierta naît de la rencontre entre cirque, musique et théâtre, entre trois interprètes à la curiosité délicate et au goût profond de créer une expérience intime avec les spectateurs. Avec comme seuls bagages leurs instruments, ils ouvrent une parenthèse d’écoute sensible, une bulle de légèreté, de liberté et de simplicité. Une pause salutaire dans un monde de surenchère.



Un spectacle de la compagnie La Boca Abierta - Regards extérieurs : Fred Blin, Michael Egard, Bruno Deleu, Satchie Noro.

de et avec : Valentin Bellot, Matthieu Beaudin, Anne Kaempf, comédien.ne.s, musicien.ne.s

La compagnie La Boca Abierta est accueillie en résidence en 2022


Site internet de La Boca Abierta
© Stéphane Marchand

Image

SuperKlang

jeudi 17 novembre à 20 h

 

ImageAlors tous deux s’arrêtèrent sur le bord de la route... Tout en secouant leurs manteaux pour faire tomber la poussière du chemin, ils regardaient en arrière vers les prairies fertiles dont ils avaient cueilli les fleurs. Quinze ans déjà à jouer ensemble !

Formés à l’école classique, acquis à la cause contemporaine, curieux des musiques du monde entier, Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre voulurent écrire la partition qui leur ressemblerait. Interprètes, compositeurs et improvisateurs, ils rassemblèrent les semences qu’ils avaient patiemment collectées : théâtre musical et pop électro, bourrées à cinq ou sept temps, Ligeti et Machaut, ce qui est en bas comme ce qui est en haut... Ils empoignèrent le zarb et le violon, le nyckelharpa, le tambour sur cadre et les bols tibétains, ils trouvèrent aussi sur le talus une tige filetée et un pendule de Newton. SuperKlang était né : un ping-pong entre sampling et folksong, des gangs de gongs pas bling-bling qui swinguent, à rendre les mandingues dingues... Bing ! Ça part en looping, et ça vous revient en boomerang, dans un bang supersonique !

Ils tournèrent ensuite le regard vers l’avant... l’horizon était loin... ils se remirent en route !



avec : Frédéric Aurier, violon, Sylvain Lemêtre, percussions


Découvrez un extrait ici

© Bootpics

Image

La Cosmologie de la poire

vendredi 18 et samedi 19 novembre à 20 h

 

ImageLa Cosmologie de la poire ou la recette d’un cocktail musical enivrant.
Pour ce faire, c’est simple, prenez le temps de bien sélectionner vos ingrédients. Choisissez une musicienne d’origine tchèque, vivant à Berlin, virtuose érudite de la musique baroque. Mixez-la avec trois musiciens parisiens compagnons de longue date, spécialisés dans les musiques du monde, le jazz et les formes improvisées. Coupez la poire en quatre et recolez-là. Secouez le tout énergiquement dans un shaker en y ajoutant de la poésie, des idées audacieuses et un sens parfait du rythme et des formes. Incorporez à l’ensemble des influences musicales anciennes et traditionnelles des quatre coins du monde. Versez le mélange obtenu dans un verre automnal bien rafraîchi. Zestez le tout de joie, de sourires et d’un engagement communicatif.
Vous obtiendrez alors une musique originale, un cocktail explosif qui vous fera tourner la tête de bonheur, à consommer sans modération.

Les quatre comparses de La Cosmologie de la poire avaient tant enflammé l’Atelier du Plateau lors de leur passage la saison dernière, qu’il ne fallait pas moins de deux soirées pour propager leur jazz baroque de science-fiction et notre enthousiasme.



avec : Nicolas Cambon, trompette, Gabriel Levasseur, accordéon, toy piano, Anna Fusek, flûte à bec, violon baroque, toy piano, glockenspiel, Karsten Hochapfel, violoncelle, guitare classique

Karsten Hochapfel est accueilli en résidence pour la saison 2022/23.


Découvrez un extrait ici

Image

Noces Translucides

jeudi 24 novembre à 20 h

 

ImagePerformance scénique née d’un cliché de Guy Le Querrec, figure de l’agence Magnum Photos, Noces Translucides met en présence les langages créatifs, de la musique au théâtre, du verbe à l’image, élément central de la scénographie.
Chacun y portera son regard poétique entre les timbres, les mots, la voix, suggérant sans imposer, dans la fluidité de leurs transparences, une certaine vision de cet instant photographique.

En filigrane, Noces Translucides est aussi le témoignage d’un lien de longue date entre le photographe et François Corneloup, noué dans les lieux du jazz où l’un, chroniqueur visuel attentif de ces territoires musicaux, photographie l’autre au long de ses pérégrinations. D’une retrouvaille à la suivante, le portraitiste et son sujet instaurent un dialogue au long cours nourri de trois passions communes, la musique, la photographie… et la Bretagne, native et historique pour l’un, jusqu’à cette image elle-même, et source essentielle d’inspiration musicale pour l’autre.



Photographie : Guy Le Querrec - Texte : Jean Rochard - Création lumière : Ladislas Rouge - Mise en son : Christophe Hauser - Production : Virginie Crouail

avec : François Corneloup, conception, compositions, saxophones, Anne Alvaro, voix, Jacky Molard, violon, Sophia Domancich, claviers, Joachim Florent, contrebasse


© Pierre Wetzel

Image

L’homme des Damps

vendredi 25 novembre à 20 h

 

ImageAussi à l’aise dans les répertoires contemporains que dans ceux des musiques traditionnelles, la clarinettiste Catherine Delaunay est également compositrice de merveilleux projets où le théâtre des mots s’entremêle à une orchestration chambriste pour révéler les intimités de l’Histoire.

Alors, quand cette aventurière des pulsations populaires découvre que l’auteur Octave Mirbeau était, à un bon siècle près, son voisin dans le village de Damps, il ne lui en fallait pas moins pour imaginer un projet hors-norme. Du solo au petit orchestre, Catherine Delaunay compose L’homme des Damps, des pièces inspirées d’un homme dont la seule vie permet d’appréhender les incroyables enjeux de la fin du XIXe siècle et du tournant du suivant.
Poussons les murs de l’Atelier du Plateau pour accueillir ces quatorze musicien.ne.s et comédien.ne.s et découvrir l’univers du romancier, mais aussi, et surtout, d’un village et d’une époque.



avec : Olivier Thomas, comédien, chanteur, Marie-Suzanne de Loye, viole de gambe, Christophe Morisset, serpent, sacqueboute, Pierrick Hardy, guitare, banjo, Sébastien Gariniaux, banjo, chanteur, Pascal Van den Heuvel, saxophone baryton, Atsushi Sakai, violoncelle, Guillaume Roy, alto, Régis Huby, violon, Louise Jallu, bandonéon, Guillaume Séguron, contrebasse, Anamaz, chanteuse, Timothée Le Net, accordéon, Catherine Delaunay, clarinettes, compositions.

Catherine Delaunay est accueillie en résidence pour la saison 2022/23.


Octave Mirbeau, © Dornac

Image

FUR

jeudi 01 décembre à 20 h

 

ImagePour son premier album Boîte noire, le trio FUR tend vers l’épure. À travers l’exploration de textures et de rythmes, Hélène Duret, Benjamin Sauzereau et Maxime Rouayroux sillonnent des paysages sonores aux largeurs inattendues, où l’improvisation se cache à chaque virage. Sur ce chemin utopique et sinueux, les clarinettes et la guitare dialoguent chaleureusement, pendant que la batterie rythme les pas et rend compte des aspérités.
Ce trio sait très bien ce qu’il va vous raconter, mais il ne sait pas encore comment il va vous le dire, il le découvre avec vous, au fur et à mesure.



avec : Hélène Duret, clarinettes, Benjamin Sauzereau, guitare, Maxime Rouayroux, batterie


Découvrez un extrait ici
© Erik Bogaerts

Image

Huit cordes

vendredi 02 décembre à 20 h

 

ImageLa violoniste Hélène Maréchaux a le goût des voyages et d’une Europe musicale bien plus grande que celle découpée par les ciseaux des politiques. Pauline Buet promène son violoncelle sur la route des musiques anciennes et instruments d’époque.

Ensemble, elles ouvrent un chemin vers de folles explorations temporelles. Ici, le contrepoint pur de Bach, maître de la musique baroque allemande, correspond avec Elisabeth Jacquet de La Guerre, prodigieuse compositrice française du 17e siècle. Et là, les enlacements plus ou moins tendres de Reinhold Glière, grand favori du régime soviétique, sont mis en opposition avec l’oeuvre novatrice de Maurice Ravel.
L’Atelier du Plateau traversera les époques et verra se déployer une musique intemporelle, vive et réjouissante.



avec : Hélène Maréchaux, violon, Pauline Buet, violoncelle

Hélène Maréchaux est accueillie en résidence pour la saison 2022/23.


© Stanislas Alleaume

Image

Grimm y es-tu ?

lancement de résidence
mardi 06 décembre à 19 h - entrée libre

 

ImageDans le cadre de son travail sur les Contes de Grimm, Violaine Schwartz est accueillie en résidence à l’Atelier du Plateau. En parallèle de l’écriture d’un diptyque comportant d’une part une retraduction d’une sélection de contes et, d’autre part, un texte personnel inspiré par cet univers, elle proposera tout au long de l’année des rencontres dans nos murs, ainsi que des ateliers autour de la littérature et de la traduction dans les écoles primaires, les collèges et les lycées du quartier.

Et pour cette première soirée, à l’orée du Parc des Buttes Chaumont qui remplace aimablement la forêt infinie où l’on se perd malgré les miettes de pain jetées sur le chemin, Pierre Baux et Violaine Schwartz vous diront à deux voix, de concert, quelques-unes de ces histoires de toujours, aussi brèves que fortes, aussi vivantes qu’éternelles, et donc
Il était une fois....



avec : Pierre Baux et Violaine Schwartz, comédien.ne.s

Violaine Schwartz est accueillie en résidence pour la saison 2022/23. © Toma Jankowsky

Image

Pimprenelle

jeudi 08 décembre à 20 h

 

ImageSouvent les meilleures herbes, les plus jolies fleurs sont celles qui sortent des fissures, des marges, qui poussent là où on ne les imagine pas. Pimprenelle c’est une de ces herbes qui patientent longuement avant de sortir voir la lumière. Patienter sous terre en attendant des heures plus lumineuses pour éclore en puissance, explorer les « basements » pour mieux s’enraciner, se charger de sucs divers et énervants afin de porter un message innervé…

Après avoir peaufiné riff de basse et loop de flûtes à en faire saturer les enceintes,Pimprenelle sort de son calice et déploie ses pétales.
Attention aux épines.



avec : Delphine Joussein, flûte traversière, Olivia Scemama, basse électrique, contrebasse

Delphine Joussein est accueillie en résidence pour la saison 2022/23.


Découvrez un extrait ici

© pimprenelle

Image

Larzac !

jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 décembre à 20 h

 

ImageEn 2016, l’Atelier du Plateau accueillait Philippe Durand venu nous livrer le récit de la lutte sociale des Fralibs contre Unilever. Aujourd’hui, il revient avec de nouvelles paroles brutes : celles des habitants, paysans ou non, qui ont mené une grande aventure sociale sur le plateau du Larzac.
Larzac ! ne parle pas de la célèbre lutte des années 70, tout juste estelle évoquée.
Larzac ! s’intéresse à ce qui se passe aujourd’hui sur le plateau : la vie de ses habitants et celle de l’outil de gestion collective des terres agricoles auquel ils participent.

Un récit qui nous rend témoin d’une aventure sociale devenue pérenne, pleine de réussite et qui devrait faire modèle. Mais elle ne fait pas grand bruit…
Dans un mélange d’intimités, de réflexions sur notre rapport à la propriété, sur l’agriculture paysanne que les Larzaciens entendent mener, de questions sur le fonctionnement du collectif, Larzac ! est le reflet de quarante ans d’expérience de cette gestion collective exemplaire. Une parole d’une grande nécessité !

« Rien ne sera jamais plus comme avant.
Les habitudes, les savoirs nés de l’expérience de la lutte sont à présent solidement ancrés sur le plateau. Se réunir, discuter, réfléchir ensemble et, surtout, prendre directement les choses en mains, sont devenus des réflexes naturels. »



de et avec : Philippe Durand, comédien


© Cie 13.36

Image