Pour la cinquième édition de son festival à débordement, l’Atelier du Plateau invite la Compagnie Sans la nommer à investir ses murs et la place publique. La metteuse en scène Fanny Gayard imagine Féria 89, une proposition artistique déclinée sur six soirées, les 17, 18, 19, 24, 25 et 26 juin 2021, qui portera un regard intime sur l'année 1989 et ses événements historiques : chute du mur, massacre de Tiananmen, exécution du couple Ceausescu, bicentenaire de la révolution française...
En piochant dans une collecte de souvenirs et de documents, Féria 89 cherche à recomposer un paysage de l'Histoire et à sonder, trente ans après, le sentiment (du) politique, dans l'instable et inconcevable époque que nous traversons.
Une création de la Compagnie Sans la nommer - Écriture collective - mise en scène : Fanny Gayard - Dramaturgie : Agathe Dumont - Collaboration artistique : Rose Guégan - Assistante à la mise en scène et à la dramaturgie : Estelle Courtemanche - Création lumière et régie générale : Thibault Lecaillon
avec : Olivier Boréel, Jana Klein, Ydire Saïdi, Frédéric Fachéna, comédien.ne.s, Didier Léglise, création sonore, et des invité.e.s surprises
APPEL A PARTICIPATION
Occupons la place publique. Créons des espaces de rencontres, de créations, et d’échanges. Ouvrons les portes des écoles, collèges, lycées, pour obtenir autant de points de vues que de générations. Partageons, conversons, témoignons.
Dimanche 18 avril - Pour tous
Si vous avez envie de participer à cette création, partager vos souvenirs de 1989, du quartier ou d'ailleurs, la compagnie vous donne rendez-vous le dimanche 18 avril (accueil individuel adapté à la situation sanitaire actuelle).
Inscription auprès de Mina :
communication@atelierduplateau.org
4, 10 et 17 mai - Ateliers pour les étudiants - Complet
Proposé aux étudiants, l'atelier s'appuie sur des faits divers franciliens survenus en 1989 puisés dans les archives de presse. L'objectif est de s'essayer à des formes qui permettent de rendre compte de cette étonnante matière et de la mettre en jeu, pour laisser apparaître comment ces faits, souvent dramatiques, se relient aux événements de "la grande Histoire".
De mars à juin - Ateliers dans les écoles, collèges, lycées
Dès le mois de mars, la Compagnie Sans la nommer s'installe dans les établissements scolaires du quartier pour des ateliers théâtre, musique et arts plastiques. L'occasion d'interroger les plus jeunes sur leur représentation d'un moment historique.
Vous pouvez aussi partager vos histoires (aussi anecdotiques soient-elles), dessins, musiques, références, images, objets, archives et impressions de 1989 en participant à la collecte de souvenirs sur le site de la compagnie :
www.compagniesanslanommer.com/collecte-de-souvenirs
© Jean-Louis Lebrot
Retrouvez le texte d'humeur de Fanny Gayard juste ici
Vers le site de la Compagnie Sans la nommer