Pour cette création, João Pereira Dos Santos et l’acrobate Elsa Caillat jouent du mât chinois, de la corde lisse et du mât bâton suspendu, autre agrès médian.
À la fois légers, mobiles et suspendus, les deux circassiens imposent leur rythme dans leur discipline respective, bousculent les cadres, instaurent un rituel enivrant qui oublie les agrès pour la rencontre franche et sans artifices des corps.
Abril s’invente un espace scénique inspiré d’un lieu de création en pleine nature, au Portugal, où João est accueilli chaque année, au mois d’avril, par le chorégraphe Rui Horta. Abril mêle également vidéo et création sonore pour transcrire la force de la nature au printemps, le vacarme des oiseaux, l’atmosphère des tableaux du peintre Edward Hopper.
Prodige du mât chinois, improvisateur facétieux prêt à tous les défis, João Pereira Dos Santos a participé à de nombreuses reprises au festival « L’Atelier du Plateau fait son cirque ». Nous avons souvent rêvé d’accueillir une création de sa compagnie O Ultimo Momento et de repousser avec lui les limites de notre espace.