Les ombres de l'histoire nous poursuivent-elles ? Comment faire pour ne pas porter les plus sombres moments de l’histoire sur nos épaules ? Comment le besoin de transmission co-existe avec la nécessité d’oublier ? Comment vivre notre présent, habités par toutes ses traversées terribles et contemporaines ? Le Bruit des Ombres soulève ces questions en réponse à l’histoire singulière, et pourtant si semblable à d’autres, de Charles Borowski et de son échappée à travers l’Europe pour fuir l’occupation nazie en France.
Le temps de deux soirées, quittons l’Atelier du Plateau pour nous installer dans un café, ce lieu où l’on échange un verre, des histoires, un regard avec son voisin. Une émission de radio est sur les ondes. On tend l’oreille, nos mains sur le comptoir, la radio murmure… Qu’avez-vous choisi d’oublier ?
Les interprètes se dévoilent dans ce lieu par leurs étranges présences, concentrés sur leurs mains. Par le geste, ils nous livrent ce que l’on ne nous dit pas et emmènent le public au dehors. De soi vers l’autre, du paysage intérieur vers le paysage extérieur.
La metteuse en scène, Déborah Benveniste, dessine un espace sensible, associant installation sonore et geste, pour interroger avec finesse notre rapport intime aux mémoires et à l’histoire.