Résidence annulée
Artiste circassienne tout-terrain et explosive, spécialisée dans la corde lisse, Laura Terrancle utilise le cirque comme langage pour interroger les codes de notre société, oscillant entre gravité et humour. Après trois années de recherches collectives et de cabarets pluridisciplinaires aussi freaks que kitsch, elle se lance dans son premier solo qui place la question de la féminité au cœur de sa recherche.
Au départ, il y a cette femme de cirque. Son corps qu’elle modifie. Cette obsession de la féminité, ce besoin de transformation permanent. Puis, il y a un débordement d’artifices, jusqu’à briser les stéréotypes. Renverser les canons. Passer du beau au difforme pour renverser les codes du corps parfait. Écrire un manifeste de l’autre beauté, des beautés multiples : cassées, musclées, enrobées, dures, bourrelées.
Dans un univers décalé, drôle et empreint de bouffonnerie, Laura Terrancle développe un touchant personnage, une femme oignon qui révèle par strates ces codes et injonctions qui façonnent le corps féminin. Elle n’a ni morale ni limite, elle joue, elle se moque, elle va toujours plus loin, avec la corde comme principal accessoire de jeu.
Son spectacle est fin prêt à passer la rampe, à rencontrer le monde. La première était ainsi prévue, dans nos murs, en avril dernier, puis repoussée à janvier de cette nouvelle année. Si cette fois encore, sa sortie publique s’avère impossible, nous nous entêterons, contre les poisses et quoi qu’il se passe, à soutenir cette artiste et sa Femme Canon.
Avec : Laura Terrancle, corde lisse
Un spectacle de la Compagnie La Femme Canon et Boite Noire - Création : Laura Terrancle - Aide à la mise en scène : Guillaume Servely - Regard sur la corde lisse : Fanny Soriano - Création sonore : Didier Préaudat - Musique originale : Marion Tiberge - Création lumière : Mariam Rency - Costumes : Barbara Ouvray - Scénographie : Victor Chesneau.
Résidences - Les Noctambules, La Grainerie, Le Plus Petit Cirque du Monde, LéVA, Le Centquatre, ARCHAOS PNAC Méditerranée, Cirque Cherche Trouve, Ferme de Bel Ebat, La Mue, Atelier du Plateau
Soutien - Région Ile France, Bourse FORTE
© Plume Fabre
Représentations prévues à l’Atelier du Plateau les 28, 29 et 30 janvier à 20h (mais on n’y croit pas trop).
Création : Le 18 février 2021 à la Grainerie