Centre Dramatique National de Quartier
  les desserts
Image

Cheese-cake au citron vert meringué

La base biscuitée : 200g de biscuit spéculoos – 80g de beurre fondu
La crème citron vert : 300g de fromage type Philadelphia – 500g de fromage blanc – 50g de sucre – 3 jaunes d’œufs– 12cl de jus de citron vert (entre 4 et 5 citrons)
La meringue : 3 blancs d’œuf s - 125g de sucre

Écraser les spéculoos au rouleau à pâtisserie (ou au mixeur) et mélanger avec le beurre fondu.
Répartir la pâte de spéculoos dans un moule à charnière (ou dans un cercle de pâtisserie), en tapisser le fond et les parois.
Faire cuire la pâte de spéculoos 10 minutes dans un four préchauffé à 180°c. Laisser refroidir puis garder au réfrigérateur pour durcir la base.

Mélanger le fromage Philadelphia et le fromage blanc au batteur. Ajouter le sucre, les jaunes d’œufs et le jus de citron. Verser la garniture sur le biscuit. Faire cuire 20 à 25 minutes, et laisser refroidir.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel à l’aide d’un batteur. Sans cesser de battre, ajouter le sucre en poudre et continuer à fouetter pour obtenir une meringue bien brillante.
A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère, répartir la meringue sur le gâteau. Faire dorer la meringue au chalumeau ou quelques minutes sous le grill du four (attention de ne pas la brûler !!) et remettre au frais jusqu’au moment de servir.

Gâteau à l’ananas, recette des Antilles

200g de beurre ramolli, 250g de sucre de canne, 200g de farine, 6 œufs, ½ sachet de levure, 1 citron vert, 1 tuyau de cannelle, muscade, vanille, sel, 10 boîte d’ananas avec 10 tranches, rhum vieux
Pour le caramel : 90g de sucre + 40ml d’eau
Faire chauffer dans une casserole le sucre et l’eau, pendant à peine 2 ou 3 minutes. Une fois la teinte caramel obtenue, tapisser le moule de caramel.

La préparation de la pâte : égoutter les tranches d’ananas et conserver la totalité du sirop. Mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanchâtre. Incorporer la farine, additionnée de la levure et d'une pincée de sel. Incorporer ensuite les jaunes d’œufs et mélanger bien. Ajouter la cannelle fraîchement râpée, la muscade râpée et les grains d’une gousse de vanille, le zeste d’un demi citron vert et 2 cuillères à soupe de rhum vieux et mélanger à nouveau. Monter les blancs en neige et les incorporer très délicatement à la pâte. Dans le moule caramélisé, disposer les tranches d’ananas, puis y verser la pâte. Enfourner pendant 45 minutes à 180°c.
Pour le sirop : mélanger le sirop d’ananas avec 3 cuillères à soupe de rhum vieux ; démouler le gâteau encore chaud et l’arroser immédiatement avec le sirop. Laisser imbiber 2 heures.

Image
Entrées

Image
Plats

Image
Desserts