Centre Dramatique National de Quartier
  Humeur du jour : Tribu Chao, famille bouillante
Image

Champ libre à la tribu Chao, Jaime, Antoine, Marguerite, Merlin, Felisa et bien d’autres ami.es poétiques et rebelles. Ils devaient présenter Donnez-moi un moulin à vent!, un joyeux bordel de musiques à cuivres et tambours, de dessins et tatouages, de paëllas galicienne, de conversations intellectuelles et triviales, d’amitiés et d’utopies pour célébrer Ramón Chao, redresseur de torts et altermondialiste de la première heure, père, grand-père, frère, et ami incroyable. Depuis leur confinement d’Uzeste, ils ont bricolé génialement une forme mult’immédiate à partager comme une conviction ou du pain chaud. Vivement de se retrouver, en chair et en os, pour battre mets, mots, sons, et moulins à vent.

La vidéo mult'immédiate est par ici.

"Ramon Chao (presque) à l'Atelier du Plateau ! Une petite oeuvre mult'immédiate réalisée pour patienter en attendant nos retrouvailles à l'Atelier du Plateau, où nous partagerons en famille et entre amis (et en chair et en os) l'inédite histoire de l'oeuvre de Ramon Chao, de ses livres, de ses émissions de radio, de ses agapes ibériques, de ses tatouages et de son réalisme magique de galicien.

"Donnez-moi un moulin à vent et je vous donnerai la société féodale, donnez-moi la machine à vapeur et je vous donnerai la société capitaliste industrielle" Karl Marx

Sur les traces de Cervantes et de son Don Quichotte «de la Mancha», redresseur de torts et altermondialiste de la première heure, Ramon Chao «de Galicia» a combattu, le franquisme depuis son exil parisien, les dictatures latinoaméricaines par les ondes de RFI / AmLat (rédaction Amérique Latine de Radio France Internationale) et bien d’autres moulins à vents de l'impérialisme néolibéral par ses écrits politiques et picaresques.

"¿Qué gigantes? -dijo Sancho Panza. Ellos son gigantes; -respondió don Quijote- y si tienes miedo, quítate de ahí, y ponte en oración en el espacio que yo voy a entrar con ellos en fiera y desigual batalla." Miguel de Cervantes *

Dans la famille Chao, Marguerite (micro et radio), Merlin (trompette et piano), Jaime (voix et batterie), Antoine (radiophonie et archives sonores), Felisa (improvisation et cadrage scientifique), etc. Les autres ingénieux Hidalgos, Alberto y Vanina Herraiz (Fogón Ultramarinos y paëlla en direct), Wozzzniak (dessins et projections), Ignacio Ramonet (journalisme et dédicace)

*En Espagne au moyen-âge la plupart des moulins à vent appartenaient à de grands banquiers, par le biais de concessions octroyées par la royauté.

On célébrera en cette même occasion la première édition du prix "Rossinante - Ramon Chao" remis par la Fonda Chao."

La vidéo est par ici.
Image