Centre Dramatique National de Quartier
  Bientôt je traverserai le périphérique
Image

Pour la quatrième édition de son festival à débordement Féria, entre intérieur et extérieur, l’Atelier du Plateau s’associe à Animakt, lieu ami dédié aux arts de la rue et de la piste, situé à Saulx-les-Chartreux, ville champêtre de l’Essonne traversée de bois et de culture maraîchère.
Par un soir bleu d’automne, nous avons rêvé d’un grand jumelage entre nos deux lieux, d’un week-end festif et spectaculaire qui nous emporterait les uns chez les autres. La compagnie La Folie Kilomètre, collectif de création en espace public, a transformé nos rêveries en un grand projet participatif : Bientôt je traverserai le périphérique.

Nous n’avions pas prévu que le monde serait bouleversé par un méchant virus. Qu’à cela ne tienne, le projet s’est adapté et poursuivi, à distance, à la lueur de nos lucarnes. Après une correspondance confinée et complice entre une quinzaine de spectateurs-habitants de l’Atelier du plateau et ceux d’Animakt, voici venu le temps de se rencontrer, de partager mets et mots, musiques et performances.

Samedi 27 juin de 15H à 21H, rencontrons-nous à l’Atelier du Plateau et dans les rues alentours ! En musique, en dessin, en déambulation, nous vous invitons à une journée festive, gratuite, en plein air. Au menu : flâneries poétiques, lave-mains mobiles, danse de pensées, balade en fanfare.

Dimanche 28 juin de 12H30 à 17H, le jumelage se poursuit à Animakt, sous la forme d’un grand pic-nic musical, d’une balade champêtre dans les mots-paysages de La Folie Kilomètre.

Si tu souhaites venir le dimanche à Saulx-les-Chartreux n'hésite pas à t'inscrire pour du covoiturage juste ici

Au programme du 27 juin - de 15h à 21h

Flânerie partagée
A partir de 15h, en continu
Rendez-vous au croisement de la Rue des Alouettes et de la Rue du Plateau

Au fil d’une flânerie partagée, La Folie Kilomètre nous emmène dans l’imaginaire des paysages de Saulx-les-Chartreux, petite ville maraîchère située de l’autre côté du périphérique. La rue devient le terrain de jeu où se mêlent images, mots-détails, anecdotes. Une balade sensible et poétique dans le quartier du Plateau.

Une proposition du Collectif La Folie Kilomètre. Cette flânerie a été réalisée suite à une correspondance entre les habitants et spectateurs de l’Atelier du Plateau et d’Animakt, entre mars et juin 2020.

avec : Paloma Mouillon, Lucie Robert, Marie Capdeville, créatrices de liens, de mots et d’images

Manuel, Laveur de mains
A partir de 15h, en continu
Déambulation dans le quartier

Jeu de paumes et goût des mots. Au guidon de son Vélovabo, Manuel donne tout son sens au toucher. Il distille la poésie et invite à l’échange en tout simplicité. Un voyage sensoriel, au cœur des parfums et des mots !

avec : Manuel, laveur de mains

J’ai tellement de questions et j’ai pas de réponses
De 16h30 à 18h30
Impromptus dans les rues du quartier

Un homme, une femme. Deux hommes. Un solitaire. Le groupe. Des soulèvements. Remettons de la joie dans les rendez-vous ratés. Relançons les corps, remettons-nous en mouvement. Ensemble, dans la rue ! Laissons-nous surprendre et dansons !

Une performance de Cette Compagnie Là – Une idée d’Antony Quenet - Merci à Jérôme Baillet pour les montages sonores fabriqués pour les correspondances.

avec : Antony Quenet, Pierre Vincent Chapus, Sébastien Polge, Valérie Morice, Jean Paul Mura, Emmanuel Siret, performeurs-sauteurs

Correspondances et avertissements

Ici ou là-bas, sur un coin de trottoir ou aux fenêtres, toujours à quelques mètres de l’Atelier du Plateau, laissez-vous surprendre, guidés par le son d’une clarinette, la voix d’un comédien, les racontars du quartier et ceux des poètes.

Correspondances
à 17h30 et 18h30
Au 17bis rue du Plateau

avec : Sonia Masson, comédienne, Sylvain Kassap, clarinettes.

Avertissements
à 19h
A l’angle de la rue du Plateau et la rue des Alouettes

avec : Etienne Parc, comédien et l’équipe de l’Atelier du Plateau

L’Orchestre de spectacle du Nouveau Théâtre de Montreuil
A 19h30
Cours du 7e art

Habitué des scènes et des rues, l’orchestre de spectacle du Nouveau Théâtre de Montreuil, plantera sa fanfare funk et théâtrale dans le cours du 7ème art pour un concert de clôture avec quelques clins d’œil aux musiques de film.

avec : Lolita Morange, trompette, Orane Culeux, cor, Marco Pascucci, trombone, Nils Kassap, clarinette basse, Marc Lebeau, tuba, Blaise Cardon-Mienville, tuba et contrebasse, Elisa Chartier, accordéon, Sylvain Cartigny, guitare électrique, Joseph Cartigny, caisse claire, Tommy Haullard, grosse caisse

Accueil gourmand
De 15h à 21h
à l’Atelier du Plateau

Léa met les petits plats dans les grands, ou l’inverse, pour ravir nos palais tout au long de la journée.

Léa Guitter, Corto Malgrange cuisine

Et aussi le 28 juin : un dimanche à la campagne
De 12h30 à 18h
Animakt – rue du Lieutenant Emile Fontaine 91160 Saulx les Chartreux

Rendez-vous dès 12h30 pour un pic-nic partagé et en musique. La Folie Kilomètre nous embarque ensuite pour une flânerie à travers champs. Pour clôre ce week-end jumelé, la compagnie La Neige est un Mystère nous présente La Montagne, spectacle physique et burlesque.

Le site d'Animakt
Le site de La Folie Kilomètre

Image Image