Centre Dramatique National de Quartier
  Féria 2020
Image

Pour la quatrième édition de son festival à débordement Féria, entre intérieur et extérieur, l’Atelier du Plateau s’associe à Animakt, lieu ami dédié aux arts de la rue et de la piste, situé à Saulx-les-Chartreux, ville champêtre de l’Essonne traversée de bois et de culture maraîchère.
Par un soir bleu d’automne, nous avons rêvé d’un grand jumelage entre nos deux lieux, d’un week-end festif et spectaculaire qui nous emporterait en car, spécialement aménagé pour ce périple, les uns chez les autres. La compagnie la Folie Kilomètre, collectif de création en espace public, a transformé nos rêveries en un grand projet participatif : Bientôt je traverserai le périphérique.

Sous la forme d’une correspondance complice, en plusieurs épisodes, entre les habitant.e.s des deux territoires, La Folie Kilomètre nous invite à faire connaissance par courriel, dessins, photos, enregistrements audios, à nous découvrir atomes crochus et différences, à transmettre notre imaginaire de l’autre, nos coins à champignons, nos recettes de rémoulade, nos us et coutumes de-ci de-là. De cette correspondance collective naîtra un spectacle, une promenade, un jeu de piste sensible entre Animakt et l’Atelier du Plateau, entre ceux d’en face et ceux d’ici.
Nous n’avions pas prévu que le monde serait bouleversé par un méchant virus, qu’il nous laisserait pantois, chacun chez nous, sans perspective de nous retrouver vite en vrai. Le projet a été adapté à cette nouvelle situation. Gardons donc nos distances et barrières, et promenons-nous ensemble, en attendant de nous retrouver en chair et en joie, au détour d’un champ ou d’une rue pavée, pour danser notre jumelage.

Si vous voulez jouer à correspondre et traverser le périphérique avec nous, inscrivez-vous en envoyant un mail à jumelage@atelierduplateau.org pour recevoir alors la première lettre de Paloma.
Inscription conseillée avant le 20 avril

Image