Centre Dramatique National de Quartier
  Humeur de Fanny Gayard

Cette année-là est mémorable. Elle fera date. Dans notre mémoire commune. Dans nos vies. Et même dans les livres d’histoire. On sera agi par ses événements pendant longtemps. Elle constituera une rupture et un trouble durable. On se rappellera ce qu’on a fait, où on était. Pendant plusieurs décennies, on analysera les effets de notre sidération et les métamorphoses. Dix ans plus tard, on sera capable de formuler la nature de nos prises de conscience. Et surtout, on fera la liste de notre impuissance, de nos vertiges et de nos résistances. Cette année-là deviendra un mythe. On en fera de la poésie, des slogans et des posters. Elle sera un repère collectif et un bouleversement dans la vie de beaucoup de personnes.

Aujourd’hui, trente ans après cette année-là, trente ans après 1989, dans l’instable et l’inconcevable époque que nous traversons où l’essentiel semble échapper, c’est sûrement un bon moment pour explorer le sentiment (du) politique, un sentiment de confusion à l’épreuve duquel confronter la scène. À l’invitation de l’Atelier du Plateau, nous imaginons Féria 89, des formes artistiques à l’extérieur et à l’intérieur, infusées dans la matière documentaire et sensible de l’année 1989. Du temps pour penser et faire jouer nos expériences intimes de ce genre de moments historiques.

Quant aux nouvelles expériences pour être ensemble à l’Atelier du Plateau, nous répondons présent·es !

La Compagnie Sans la nommer - Fanny Gayard est accueillie en résidence à l’Atelier du Plateau, du 31 mai au 26 juin 2021, pour le spectacle “Féria 89”.
Plus d’infos par ici