Centre Dramatique National de Quartier
 
La saison
Image
Acoustic Lousadzak

mardi 8 et mercredi 9 septembre à 20h (complet)

 

Image Le contrebassiste Claude Tchamitchian aime bousculer les frontières, et rassembler autour de projets où affleure une poésie sensitive et précise comme des soudures à l’arc.

L’Atelier du Plateau l’a régulièrement accueilli pour des projets multiples en solo, trio, quartet avec des incursions régulières vers la danse, le texte, la gastronomie populaire.

Depuis plus de dix ans, son orchestre le Lousadzak réunit un bon nombre de musiciens autour d’un idéal d’échange et de partage, pour un voyage musical en réaction au monde qui nous contraint. Grand orchestre de chambre totalement acoustique, ce tentet déploie une émotion sonore sans artifice.

Image

Avec : Claude Tchamitchian, composition et contrebasse
Géraldine Keller, voix - Catherine Delaunay, clarinette
Roland Pinsard, clarinette  - Fabrice Martinez, trompette
Régis Huby, violon - Guillaume Roy, alto - Stéphan Oliva, piano
Rémi Charmasson, guitare - Edward Perraud, batterie

Production Atelier du Plateau, Emouvance, avec le soutien de Jazz à la Villette.

© Cécil Mathieu

Conférence sur la Jubilation

vendredi 11 (complet) et samedi 12 septembre à 20h

 

Image Le circassien Camille Boitel, adepte de la catastrophe et du déséquilibre, nous livre son étrange Conférence sur la Jubilation conçue avec Pascal Le Corre. Ils invitent le saxophoniste Nicolas Stephan à se mêler à la discussion.
Cette conférence vise à nous aider à mieux comprendre en quoi la jubilation ne peut pas être comprise. Et même si la jubilation semble avoir définitivement vexé le savoir, et ridiculisé toutes les formes du sérieux, ce sera l’occasion de la définir le plus précisément possible.

« La jubilation, est-ce que vous savez vraiment ce que c’est ? Est-ce que vous avez déjà jubilé vous-même ? Peut-être l’avez-vous fait sans vous en apercevoir. Ce qui est jubilatoire est toujours transmis, contagieux : on jubile sans faire exprès, à l’improviste, quand on ne s’y attend pas. »

Image

Avec : Camille Boitel, présentateur - Pascal Le Corre, spécialiste de la jubilation et des jouets
Nicolas Stephan, saxophoniste

Production Atelier du Plateau, avec le soutien de Jazz à la Villette Conférence sur la Jubilation. Production : L’Immédiat/Si Par Hasard. Coproduction : Le Manège, Le Bois de l’Aune, Farnham Maltings et Crying out Loud, Le Parvis, Le Nouveau Théâtre de Montreuil, La Brèche. Aide à la création : DRAC Ile de France et DGCA, Ville de Paris. Résidence et premières expérimentations : le Théâtre de la Cité Internationale, l’Atelier du Plateau, Les ateliers du spectacle. L’Immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France, la Ville de Paris, et reçoit le soutien de la Région Ile de France au titre de l’aide à la permanence artistique.

© Photo ville de Dunkerque

Run

jeudi 17 et vendredi 18 septembre à 20h

 

Image
De drôles de corps composent Cette Compagnie-Là. Ensemble, ils travaillent le rapport performatif à la course, au saut, à la notion d’énergie et à l’engagement physique de l’acteur. Sur le plateau, musique, vidéo et corps s’entrelacent et se confondent, interfèrent l’un avec l’autre. Les mots, ceux de Murakami, Hyvernaud, Jack Spicer et Ikkyu sprintent et circulent à leur manière.
Propulsé dans l’instant, évoluant au cœur d’une énergie dense et collective, où les paysages défilent comme des instantanés, le spectateur s’essouffle en pensée et participe, haletant, interpellé et curieux à cette course effrénée.

RUN est une suée
RUN est une course intérieure
RUN est une tentative de théâtre contemporain pour maigrir
RUN court derrière une pensée animale superposée
RUN à droite? à gauche? en arrière? devant? au dessus? en dessous?
RUN par les temps qui courent vite…

Image

Une performance de Cette compagnie-là
Projet d’Antony Quenet
Avec : Pierre Vincent Chapus, Caroline Beuret, Antony Quenet

Interzone trio

mercredi 23 septembre à 20h

 

Image
Marc Nammour a le verbe vif et percutant, ses mots font mouche et piquent là où il faut. Il raconte, dénonce, écrit, ses mots résonnent et nous bousculent de l’intérieur. Tout est clair, soudain la parole sonne et nous emplit d’une furieuse envie de nous bouger.
Pour sa première venue à l'Atelier du Plateau, il nous fait partager son aventure avec le duo Interzone. Ce joyau de la rencontre entre langage rock et langage des maqâms de Syrie, créé par le guitariste Serge Teyssot-Gay et le oudiste Khaled Aljaramani, existe depuis près de dix ans et ne se prive jamais d’une extension liée aux rencontres. Il y a peu, Marc Nammour les rejoignait sur scène au festival d’Avignon pour une incroyable version à cinq.
Ils se retrouvent ici à trois, prêts à faire vibrer la chair de nos murs, à nous faire rêver tout en gardant l’œil et la conscience alertes.

Image

Avec : Serge Teyssot-Gay, guitare, Khaled Aljaramani, oud, et Marc Nammour, poésie et chant

Artiste en résidence 2015-2016

© Julien Jaulin

Carte blanche à Gilles Coronado

vendredi 25 et samedi 26 septembre à 20h

 

Image Un penchant certain pour l’éclectisme, une exigence artistique indiscutable, une palanquée de projets à son actif… Gilles Coronado expérimente, cherche, seul ou en belle compagnie, réinvente - avec les complices de longue date et ceux plus récemment rencontrés - la musique qui lui parle. Sa musique est celle de la collision des univers, de l’éclatement des genres et des apparences, du soudain frémissement qui marque le début d’une toute nouvelle rencontre.

A l’occasion de sa carte blanche, le guitariste nous livre un aperçu de cette musique avec deux duos, deux voies.

Pour cette première soirée, transgression des codes, implosions absurdes et jubilatoires seront au rendez-vous. Avec Golden Retrieval, Gilles Coronado et Fred Poulet s’imposent en fervents défenseurs du surréalisme et de l’absurde. Un cocktail de vingt-deux morceaux en moins d’une heure qui nous entraînera inévitablement dans une torpeur dadaïste pour le moins inattendue.

Le lendemain, il retrouvera Nicolas Martel. Nos oreilles s’ébahiront d’une toute autre ritournelle, celle de J’ai peur mais j’avance, projet déjà accueilli en novembre dernier. Empruntant les chansons de Barbara, ils réinventent les contours et détours de chacune d’entre elles, pour un hommage sincère et troublant à la « longue dame brune ».

Image

vendredi 25 : Golden retrieval
avec : Gilles Coronado, guitare, Fred Poulet, chant
samedi 26 : J’ai peur mais j’avance
avec : Gilles Coronado, guitare, Nicolas Martel, chant

L'Atelier du Plateau fait son cirque

du 8 au 25 octobre
les jeu, ven, sam à 20h - dim à 17h

 

ImagePour la 14ème édition de son festival de rencontres entre circassiens de tous bords aux disciplines éclectiques et musiciens issus d’un jazz effronté aux influences panoramiques, l’Atelier du Plateau fait son cirque garde ses grands principes. Un festival installé pour trois semaines et douze représentations, une distribution renouvelée chaque soir où se côtoient huit circassiens et trois musiciens pour écrire un spectacle unique, totalement improvisé et imprévisible.

Ouvert aux rencontres artistiques, aux voix décalées, aux avides du hors piste, ce festival inocule, jour après jour, de dangereux virus plein de chaos, de poésie, de prouesse, de mélodie et d’humour.

Les manipulations et autres illusions seront le fil conducteur de cette nouvelle édition. On explorera le doux maniement des corps voltigeant au gré d’un partenaire porteur de sens et d’attention. Des objets en tous genres (balles, massues, papiers, cerceaux, bâtons…) se transformeront en formes hybrides par le toucher de mains expertes en enchantement. D’autres encore - acrobates aériens, clowns, performers – troubleront l’espace de leurs langages et agrès. Le lieu sera scénographié par une peintre décoratrice et un serrurier constructeur à la manière d’un pop-up végétal, patiné comme une enluminure animée.

La musique prendra une couleur acoustique aux accents traditionnels où pourraient surgir le pays basque, les chants méditerranéens et d’autres contrées exogènes.

Jeudi 8 Octobre à 20h
Frédéri Vernier et Justine Berthillot, dialogue à portée acrobatique, Céline Berneron, pole dance, Colline Caen et Serge Lazar, cadre singulier, Nicolas Longuechaud, jongle cinétique, Nathan Israël, jongle organique, José Luis Cordova, corde à image.
Pierrick Hardy, guitare, Violaine Lochu, voix, Pierre Tereygeol, guitare électrique

Vendredi 9 Octobre à 20h
Frédéri Vernier et Justine Berthillot, dialogue à portée acrobatique, Céline Berneron, pole dance, Colline Caen et Serge Lazar, cadre singulier, Nicolas Longuechaud, jongle cinétique, Nathan Israël, jongle organique, Lucien Reynes, acrobatie sous capuche.
Bilika : Didier Ithursarry, accordéon, Christophe Hiriart, voix et percussions

Samedi 10 Octobre à 20h - complet
Thomas Hoetzel, jongle gesticulée à balles et vestes, Kamma Rosenbeck, trapèze enchevêtré, Neta Oren et Gonzalo Fernandez, duo jonglé à balles et anneaux, Sylvain Julien, cerceaux jonglés, Sebastien Davis-Vangelder et Blanca Franco, portés symbiotiques, Anahy De Las Cuevas, cerceau aérien.
Sightfire : Peter Corser, saxophone, Or Solomon, clavier, Hasse Poulsen, guitare

Dimanche 11 Octobre à 17h - complet
Thomas Hoetzel, jongle gesticulée à balles et vestes, Kamma Rosenbeck, trapèze enchevêtré, Neta Oren et Gonzalo Fernandez, duo jonglé à balles et anneaux, Sylvain Julien, cerceaux jonglés, Anahy De Las Cuevas, cerceau aérien, Julie Tavert, acrobate, José Luis Cordova, corde à images.
Voï Voï : Sébastien Palis, accordéon, Frédéric Jouhannet, violon

Jeudi 15 Octobre à 20h
Christophe Bouffartigue, corde crue, Cécile Mont-Reynaud, rideau de fil, Julieta Salz, cerceau aérien, Clément Dazin, jongleur de la balle, Tarzana Fourez, trapèze, Johan Swartvagher, massues des champs et des bois, Breno Caetano, corde délice.
Et les musiciens : Macha Gharibian, voix et fender rhodes, Tosha Vukmirovic, clarinette, kaval et saxophone, Kevin Seddiki, guitare et percussion

Vendredi 16 Octobre à 20h - complet
Christophe Bouffartigue, corde crue, Cécile Mont-Reynaud, rideau de fil, Julieta Salz, cerceau aérien, Clément Dazin, jongleur de la balle, Johan Swartvagher, massues des champs et des bois, Denis Paumier, yaourt et autres objets volants, Ludor Citrik, clown méchant.
Florian Satche, batterie, Rafaëlle Rinaudo, harpe, Quentin Biardeau, saxophone

Samedi 17 Octobre à 20h - complet
Océane Pelpel, fil comme une voleuse, Sarah Cosset, mât chinois, Kevin Strebler, équilibre de rue, Jean-Charles Gaume, fil thérapeutique, Guillaume Vallée, magicien d’illusion et de fourchette, Ludor Citrik, clown méchant, Denis Paumier, yaourt et autres objets volants, Breno Caetano, corde délice.
Le Maigre Feu de la Nonne en Hiver : Olivier Lété, basse, Philippe Lemoine, saxophone, Eric Groleau, batterie.

Dimanche 18 Octobre à 17h - complet
Océane Pelpel, fil comme une voleuse, Sarah Cosset, mât chinois, Kevin Strebler, équilibre de rue, Jean-Charles Gaume, fil thérapeutique, Guillaume Vallée, magicien d’illusion et de fourchettes, Vincent Berhault, jongleur anthropologiste, Fred Blin, clown à facettes.
Nicolas Stephan, saxophone, Fanny Menegoz, flûte, Francisco Cosavella, batterie

Jeudi 22 Octobre à 20h - complet
Juliette Hulot, jongle avec presque rien, Matthieu Gary, mât chinois, Alexandre Fournier, acro punk, Marianna de Sanctis, hula hoop all’arriabata, Valentin Bellot, tissus magiques, Tarzana Fourez, duo de cordes en solo, Foucade, clown-eux.
Haïm Isaacs, voix, Cyrille Froger, guitare, Matthieu Beaudin, accordéon, Gaël Ascal contrebasse

Vendredi 23 Octobre à 20h - complet
Juliette Hulot, jongle avec presque rien, Matthieu Gary, mât chinois, Alexandre Fournier, acro punk, Marianna de Sanctis, hula hoop all’arriabata, Xavier Kim, acrobatie politique, Jonathan Lardillier et Jean-Baptiste Diot, duo jonglé à balles et anneaux.
Velvet Revolution : Daniel Erdmann, saxophone, Théo Ceccaldi, violon, Jim Hart, vibraphone

Samedi 24 Octobre à 20h - complet
Xavier Kim, acrobatie politique, Jonathan Lardillier et Jean-Baptiste Diot, duo jonglé à balles et anneaux, Nicolo Bussi, acroballe, Jonathan Guichard, arc à bascule, Jennifer François, trapèze décapant, Malte Peter, jongleur en bois.
Jocelyn Mienniel, flûtes, Mohamed Abozekry, oud, Wassim Halal, daf percussions

Dimanche 25 Octobre à 17h - complet
Nicolo Bussi, acroballe, Jonathan Guichard, arc à bascule, Jennifer François, trapèze décapant, Malte Peter, jongleur en bois, Vincent Berhault, jongleur anthropologiste, Fred Blin, clown à facettes, Valentin Bellot, tissu magique.
Un Poco Loco : Fidel Fourneyron, trombone, Geoffroy Gesser, saxophone ténor, clarinette, Sébastien Beliah, contrebasse

Image

Direction artistique : Matthieu Malgrange et Laetitia Zaepffel
Lumières : Thomas Costerg - Régie : Elsa Perrot
Scénographie : Flavien Renaudon et Myrtille Pichon

Une production de l'Atelier du Plateau
Avec le soutien de la Mairie de Paris, la Drac Ile-de-Fance, la Spedidam et la Sacem.

L'Atelier du Plateau fait son cirque

semaine 1 - sam 10 et dim 11 complet

 

ImageJeudi 8 Octobre à 20h
Avec les circassiens : Frédéri Vernier et Justine Berthillot, dialogue à portée acrobatique, Céline Berneron, pole dance, Colline Caen et Serge Lazar, cadre singulier, Nicolas Longuechaud, jongle cinétique, Nathan Israël, jongle organique, José Luis Cordova, corde à image.
Et les musiciens : Pierrick Hardy, guitare, Violaine Lochu, voix, Pierre Tereygeol, guitare électrique

Vendredi 9 Octobre à 20h
Avec les circassiens : Frédéri Vernier et Justine Berthillot, dialogue à portée acrobatique, Céline Berneron, pole dance, Colline Caen et Serge Lazar, cadre singulier, Nicolas Longuechaud, jongle cinétique, Nathan Israël, jongle organique, Lucien Reynes, acrobatie sous capuche.
Et le groupe Bilika : Didier Ithursarry, accordéon, Christophe Hiriart, voix et percussions

Samedi 10 Octobre à 20h - complet
Avec les circassiens : Thomas Hoetzel, jongle gesticulée à balles et vestes, Kamma Rosenbeck, trapèze enchevêtré, Neta Oren et Gonzalo Fernandez, duo jonglé à balles et anneaux, Sylvain Julien, cerceaux jonglés, Sebastien Davis-Vangelder et Blanca Franco, portés symbiotiques, Anahy De Las Cuevas, cerceau aérien.
Et le groupe Sightfire : Peter Corser, saxophone, Or Solomon, clavier, Hasse Poulsen, guitare

Dimanche 11 Octobre à 17h - complet
Avec les circassiens : Thomas Hoetzel, jongle gesticulée à balles et vestes, Kamma Rosenbeck, trapèze enchevêtré, Neta Oren et Gonzalo Fernandez, duo jonglé à balles et anneaux, Sylvain Julien, cerceaux jonglés, Anahy De Las Cuevas, cerceau aérien, Julie Tavert, acrobate, José Luis Cordova, corde à images.
Et le groupe Voï Voï : Sébastien Palis, accordéon, Frédéric Jouhannet, violon

Image

Direction artistique : Matthieu Malgrange et Laetitia Zaepffel
Lumières : Thomas Costerg - Régie : Elsa Perrot
Scénographie : Flavien Renaudon et Myrtille Pichon

Une production de l'Atelier du Plateau
Avec le soutien de la Mairie de Paris, la Drac Ile-de-Fance, la Spedidam et la Sacem.

L'Atelier du Plateau fait son cirque

semaine 2 - sam 17 et dim 18 complet

 

ImageJeudi 15 Octobre à 20h
Avec les circassiens : Christophe Bouffartigue, corde crue, Cécile Mont-Reynaud, rideau de fil, Julieta Salz, cerceau aérien, Clément Dazin, jongleur de la balle, Tarzana Fourez, trapèze, Johan Swartvagher, massues des champs et des bois, Breno Caetano, corde délice.
Et les musiciens : Macha Gharibian, voix et fender rhodes, Tosha Vukmirovic, clarinette, kaval et saxophone, Kevin Seddiki, guitare et percussion

Vendredi 16 Octobre à 20h - complet
Avec les circassiens : Christophe Bouffartigue, corde crue, Cécile Mont-Reynaud, rideau de fil, Julieta Salz, cerceau aérien, Clément Dazin, jongleur de la balle, Johan Swartvagher, massues des champs et des bois, Denis Paumier, yaourt et autres objets volants, Ludor Citrik, clown méchant.
Et les musiciens : Florian Satche, batterie, Rafaëlle Rinaudo, harpe, Quentin Biardeau, saxophone

Samedi 17 Octobre à 20h - complet
Avec les circassiens : Océane Pelpel, fil comme une voleuse, Sarah Cosset, mât chinois, Kevin Strebler, équilibre de rue, Jean-Charles Gaume, fil thérapeutique, Guillaume Vallée, magicien d’illusion et de fourchette, Ludor Citrik, clown méchant, Denis Paumier, yaourt et autres objets volants, Breno Caetano, corde délice.
Et le groupe Le Maigre Feu de la Nonne en Hiver : Olivier Lété, basse, Philippe Lemoine, saxophone, Eric Groleau, batterie.

Dimanche 18 Octobre à 17h - complet
Avec les circassiens : Océane Pelpel, fil comme une voleuse, Sarah Cosset, mât chinois, Kevin Strebler, équilibre de rue, Jean-Charles Gaume, fil thérapeutique, Guillaume Vallée, magicien d’illusion et de fourchettes, Vincent Berhault, jongleur anthropologiste, Fred Blin, clown à facettes.
Et les musiciens : Nicolas Stephan, saxophone, Fanny Menegoz, flûte, Francisco Cosavella, batterie

Image

Direction artistique : Matthieu Malgrange et Laetitia Zaepffel
Lumières : Thomas Costerg - Régie : Elsa Perrot
Scénographie : Flavien Renaudon et Myrtille Pichon

Une production de l'Atelier du Plateau
Avec le soutien de la Mairie de Paris, la Drac Ile-de-Fance, la Spedidam et la Sacem.

L'Atelier du Plateau fait son cirque

semaine 3 - sam 24 et dim 25 complet

 

ImageJeudi 22 Octobre à 20h - complet
Avec les circassiens : Juliette Hulot, jongle avec presque rien, Matthieu Gary, mât chinois, Alexandre Fournier, acro punk, Marianna de Sanctis, hula hoop all’arriabata, Valentin Bellot, tissus magiques, Tarzana Fourez, duo de cordes en solo, Foucade, clown-eux.
Et les musiciens : Haïm Isaacs, voix, Cyrille Froger, guitare, Matthieu Beaudin, accordéon, Gaël Ascal contrebasse

Vendredi 23 Octobre à 20h - complet
Avec les circassiens : Juliette Hulot, jongle avec presque rien, Matthieu Gary, mât chinois, Alexandre Fournier, acro punk, Marianna de Sanctis, hula hoop all’arriabata, Xavier Kim, acrobatie politique, Jonathan Lardillier et Jean-Baptiste Diot, duo jonglé à balles et anneaux.
Et le groupe Velvet Revolution : Daniel Erdmann, saxophone, Théo Ceccaldi, violon, Jim Hart, vibraphone

Samedi 24 Octobre à 20h - complet
Avec les circassiens : Xavier Kim, acrobatie politique, Jonathan Lardillier et Jean-Baptiste Diot, duo jonglé à balles et anneaux, Nicolo Bussi, acroballe, Jonathan Guichard, arc à bascule, Jennifer François, trapèze décapant, Malte Peter, jongleur en bois.
Et les musiciens : Jocelyn Mienniel, flûte, Mohamed Abozekry, oud, Wassim Halal, daf percussions

Dimanche 25 Octobre à 17h - complet
Avec les circassiens : Nicolo Bussi, acroballe, Jonathan Guichard, arc à bascule, Jennifer François, trapèze décapant, Malte Peter, jongleur en bois, Vincent Berhault, jongleur anthropologiste, Fred Blin, clown à facettes, Valentin Bellot, tissu magique.
Et le groupe Un Poco Loco : Fidel Fourneyron, trombone, Geoffroy Gesser, saxophone ténor, clarinette, Sébastien Beliah, contrebasse

Image

Direction artistique : Matthieu Malgrange et Laetitia Zaepffel
Lumières : Thomas Costerg - Régie : Elsa Perrot
Scénographie : Flavien Renaudon et Myrtille Pichon

Une production de l'Atelier du Plateau
Avec le soutien de la Mairie de Paris, la Drac Ile-de-Fance, la Spedidam et la Sacem.

Harvest

mercredi 4 novembre à 20h

 

ImageDeux clarinettes et une guitare acoustique, ce trio imaginé par Guillaume Aknine s’attaque à un monstre de notre imaginaire collectif pour une nouvelle production
«free folk» du Tricollectif.

Autour de la musique du célèbre album de Neil Young Harvest, le trio butine, décompose et réarrange l’original, pour une relecture singulière de ce disque sous forme d’émanations, d’évocations, de suggestions.

Image

Avec : Guillaume Aknine, guitare, Jean-Brice Godet, clarinette, Jean Dousteyssier, clarinette

Maguelone Vidal / Erwan Keravec

vendredi 6 novembre à 20h

 

ImageLe hasard des calendriers a voulu que Maguelone Vidal s’installe souvent dans nos murs l’hiver naissant, le balayant d’un revers de souffle, tantôt mat et profond, tantôt éclatant.

Novembre sonne et c’est avec plaisir que nous l’accueillons en compagnie du joueur de cornemuse Erwan Keravec. La souffleuse et le sonneur nous propulseront en terre inconnue le temps de leur duo flambant neuf.

Image

Avec : Maguelone Vidal, saxophone et Erwan Keravec, cornemuse

Nancy

mercredi 11 novembre à 20h - complet

 

ImageAu cœur des années 80, la première dame des Etats-Unis, Nancy Reagan, mène le programme anti-drogue Just Say No dans tout le pays. Semblant davantage défendre des intérêts politiques que s’appuyer sur des considérations humaines et sociales, cette dernière est apparue cynique et contestable.

Bruce Benderson, considéré comme le nouveau poète des classes dangereuses, y fait directement allusion dans la nouvelle : Pretending to say no. Le romancier se plaît à imaginer Nancy Reagan en prise directe avec ceux à qui elle ne s’était adressée jusqu’ici que par le prisme de la télévision.

Animée par le désir de faire partager l’écriture de Bruce Benderson et l’extraordinaire énergie qui s’en dégage, la Compagnie Best Bets s’empare de ce road-movie sur canapé et le porte à la scène. Elle nous embarque dans une virée noctambule sous acide, une envolée qui rejoue la comédie des apparences au cœur des bas-fonds new-yorkais.

Image

Un projet de la Cie Best Bets
Mené par Nathalie Elain et Louison Pochat
d’après le texte « Pretending to Say No » de Bruce Benderson

Avec : Julien Flament, comédien

Au secours j'vais tous mourir

vendredi 13 et samedi 14 novembre à 20h

 

Image De ses projets menés au sein du Tricollectif aux créations théâtralesques du trio Buffle!, le pianiste protéiforme Roberto Negro glane et sème sur les routes des aventures musicales et poétiques aux couleurs bigarrées.

Avec le slameur Mots-Paumés, ils nous proposent un «duo instable pour agité du buccal et pianiste contorsionniste».

Entre embardées mélodiques, chirurgie sonore minimaliste et riffs de piano cinglants, l’humour et l’humeur se dressent contre les escrocs, prophètes de la fin du monde et politiciens apocalyptiques. Une langue impulsive et une construction musicale acrobatique parviennent à créer un espace où sont permis tous les écarts, tous les dérapages.

Image

Avec : Roberto Negro, piano, piano préparé, autres outillages, Bastien Maupomé, poésie, slam

Artiste en résidence 2015-2016

Jusqu'au dernier souffle

dimanche 15 novembre à 17h

 

ImageAprès les chansons de marins, de cœur et de grand large inspirées par les poèmes de Malcolm Lowry, la clarinettiste Catherine Delaunay choisit de rendre hommage aux Poilus, ces hommes de la Grande Guerre.

Lettres de soldats à leur bien-aimée, leur mère, leur père, une sœur, un ami, documents mis au jour par les familles et recueils de correspondance… La lecture de tous ces témoignages lui donne l’envie d’entamer un travail d’écriture musicale pour conter ces histoires : celles du quotidien de la guerre, de l’attente de nouvelles, de l’intimité, de l’amour et de la distance.

Mêlant des compositions et des œuvres de Claude Debussy et d’Alban Berg, Catherine Delaunay s’entoure de cinq musiciens et un comédien pour faire résonner d’une seule voix l’humanité de ces mots écrits, lus et attendus… Remontons le temps et écoutons le troublant et poétique écho de toutes ces voix réunies.

Image

Une production de la Cie les neuf filles de Zeus
Composition : Catherine Delaunay
Lumières : Hervé Samson - Son : Laurent Dahyot

Avec : Catherine Delaunay, clarinette, Yann Karaquillo, comédien, Sandrine Le Grand, piano, Christophe Morisset, serpent, sousaphone, trombone, Pierrick Hardy, guitare, Guillaume Roy, alto, Guillaume Séguron, contrebasse

Parl#

mercredi 18 novembre à 20h

 

ImageFred Griot écrit en explorateur tout terrain. Il défriche la langue, la fouille comme on travaille la terre et livre une écriture qui palpite, une langue organique et physique. Très vite, le passage de l’écriture à la scène apparaît comme une évidence, la musique une nécessité : le batteur Eric Groleau et le guitariste Dani Brouillard y prennent part.

Ainsi, le projet « parl # » n’a eu de cesse de mûrir. En empruntant les mêmes chemins de traverse, « on trace » naît, comme le prolongement logique, la poursuite d’un voyage au long cours entamé depuis quelques années déjà.

« c’est l’histoire du cheminement… du cheminement de l’homme dans le temps, dans ce laps qui lui est imparti par des forces qui lui sont supérieures. dans cet intervalle et de temps et d’espace où il reçoit d’être et devenir, et où il peut aussi dans une mesure probablement modeste et certainement relative agir… on trace à pied la ligne inusable sur le sol. sur le sol sur la terre sous le ciel les nuages. on trace. »

Image

Avec : Fred Griot, texte et voix, Eric Groleau, batterie, Dani Brouillard, guitare

Concert de sortie du disque « on trace »

Tuning - Olivier Lété solo

samedi 21 novembre à 20h

 

ImageSi Olivier Lété n’est pas coureur automobile, il n’est pas rare de le croiser en compagnie de ses pédales d’effets ou de son jack à ressort orange.
Cette fois, point de tout ça. Rangeant ses pédales et ajoutant un deuxième ampli, au ressort cassé, il cherche un son façonnable. Un son qui réagisse à ses intentions de jeu tout en laissant libre cours au hasard.

Le tout, pour écrire des débuts d’histoires, improviser des suites mélodiques, lancinantes, répétitives et évoquer une multitude d’ambiances et de paysages. La route défile, ses grandes lignes droites, ses forêts de part et d’autre, les usines sans fin brillent dans la nuit.

Sur le bitume coloré de l’Atelier du Plateau, les vibrations du moteur se confondront alors avec celles de l’instrument, une trame aux variations imprévisibles soumise aux caprices de la machine.

Image

Avec : Olivier Lété, basse
Artiste en résidence 2015-2016

Rise up!

mercredi 25 novembre à 20h

 

ImageFruit d’une révolte et d’une quête déterminée pour l’indépendance, l’écriture des femmes de la Beat Generation a souvent été reléguée au second plan, dans l’ombre des prophètes de ce mouvement de la contre-culture américaine.

Diane Di Prima, Hettie Cohen (dite Hettie Jones), Elise Cowen, Joyce Johnson, Janine Pommy Vega, Joanne Kyger et Ruth Weiss, parmi d’autres… toutes ces femmes ont pourtant joué un rôle précurseur et déterminant sur la question - entre autres - de l’émancipation féminine. Leurs écrits, nés de la rencontre avec la scène beat et le milieu du jazz sont libres, rythmiques, insolents, et continuent de résonner de manière terriblement contemporaine.

Mêlant incarnations poétiques, compositions et improvisations musicales, l’altiste Séverine Morfin et la comédienne Mirabelle Wassef abordent ces écrits et se font l’écho de ces paroles et de leurs combats.

Image

Un spectacle de la Cie Ruby-Théâtre
Avec : Séverine Morfin, alto, Mirabelle Wassef, comédienne

Sclavis / Pifarély / Courtois

jeudi 26 et vendredi 27 novembre à 20h
complet

 

ImageComme une évidence et pour deux soirées, l’Atelier du Plateau accueille joyeusement les musiciens Louis Sclavis, Dominique Pifarély et Vincent Courtois.
Amis, fidèles complices, camarades, ils n’ont de cesse de nous surprendre.
Comme un dialogue au fil des ans, ils viennent se rencontrer, chargés de leurs exigences, leurs savoir-faire, leurs histoires partagées sur le plateau de notre atelier.

Image

Avec : Louis Sclavis, clarinette, Dominique Pifarély, violon, Vincent Courtois, violoncelle

Progénitures

vendredi 4 décembre à 20h

 

ImageDonner corps à l’écriture de Pierre Guyotat, voici le périlleux exercice dans lequel se lance la chorégraphe Tal Beit Halachmi.

Pleinement investie dans cette expérience vocale, musicale et gestuelle, elle tente de mettre à jour les mystères d’une langue transformée. Elle imagine alors un triptyque dont le premier volet a d’ores et déjà vu le jour en solo.

A l’occasion de sa venue, elle nous invite à pénétrer dans le second et le troisième volet. Elle imagine une soirée, en deux mouvements, où se confrontent un récital en duo et une étude-performative en trio, pour plonger, s’approcher, vivre l’écriture et l’univers de Pierre Guyotat.
Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette traversée inhabituelle.

Image

Un projet de Cie Talita Koumi
Texte de Pierre Guyotat - Conception : Tal Beit Halachmi
Lumières : Philippe Gladieux - Son : Jonathan Merlin

Avec : Tal Beit Halachmi, danse, Matthieu Desbordes, batterie Benoît Résillot, jeu
Yoann Sarrat, conférencier

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, d'Arcadi, du CDRT et du CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson.

L'étrangleuse

jeudi 10 décembre à 20h

 

ImageL’étrangleuse est un duo qui explore les complémentarités inédites entre une grande harpe à pédale amplifiée et une guitare électrique. Les deux musiciens aux provenances divergentes visitent les innombrables possibilités de ces instruments pour créer cette étrange association née de leurs propres inspirations.
Les multiples cordes associées à ces deux voix sont la matière première et suggèrent, bien plus qu’un folk rock.

Pour la sortie de son deuxième album «Memories To Come», réalisé par John Parish au Toy Box Studios à Bristol, le duo joue à l’Atelier du Plateau une musique exploratrice, intimiste et faussement calme.
L’étrangleuse sait se faire autant aérien et apaisé qu’exprimer une violence libératrice.

Image

Avec : Mélanie Virot, harpe, voix, Maël Salètes, guitare, voix
Concert de sortie du disque «Memories To Come»

Durio Zibethinus

vendredi 11 décembre à 20h

 

ImageLe saxophoniste Quentin Biardeau développe un bon nombre de projets ambitieux hybrides et décalés, où la musique est un terrain de jeu expérimental et sensible.

Durio Zibethinus, le duo qu’il forme avec Valentin Ceccaldi, nous plonge dans des eaux troubles et offre un moment vif et épineux.

Le duo aux faux airs de marins d’eau douce invitera exceptionnellement le contrebassiste Benjamin Duboc à rejoindre leur univers sonore favorable, ou non, aux rêveries des pêcheurs.

Image

Avec : Quentin Biardeau, saxophone soprano, alto, ténor, clarinette Bb, flûtes à bec, saxi, percussions, Casiotone MT-11, magnétocassette recorder Schneider TR3605, Valentin Ceccaldi, violoncelle, grosse caisse préparée, guide-chant électrique, piano à lames, dan-bau, tube PVC, Benjamin Duboc, contrebasse

Artiste en résidence 2015-2016

Carte blanche à Marlène Rostaing

jeudi 17 et vendredi 18 décembre à 20h

 

ImageSuite aux invitations successives à l’Atelier du Plateau et au festival La Voix est libre aux Bouffes du Nord, Marlène Rostaing développe l’improvisation entre danse et musique, tour à tour, avec Pascal Contet, Elise Dabrowski, Elise Caron, Dgiz, Peter Corser, Philippe Gleizes, ou encore Théo Ceccaldi...

La danse improvisée comme une musique qui bouge, se voit, s’entend. Celle où le corps du danseur se met au même diapason que l’instrument. Là où «ça joue», «ça danse».

Pour sa carte blanche à l’Atelier du Plateau, elle créera des performances pour duos improvisés. Celles-ci donneront à découvrir des paysages où frissonne le vivre, où chavirent les idées, un monde qui n’a ni queue ni tête et qui pourtant règle l’horloge précise du moment.

Image

17 décembre : Marlène Rostaing / Peter Corser
Un duo à corps de sons, animal, inépuisé, inépuisable - corps, voix, musique à l’écoute de l’imprévisible, secondes par secondes. Pas de passé, pas de futur, juste deux êtres présents, entiers, libres…

18 décembre : Marlène Rostaing / Philippe Gleizes
Issus d’un parcours très singulier, jazz, free jazz, rock, musique improvisée, danse contemporaine, théâtre, Philippe Gleizes et Marlène Rostaing s’élancent dans une course chorégraphique, lente, rapide, interne, douce et sauvage.

Artiste en résidence 2015-2016

Viva L.Z.

samedi 19 décembre à 20h

 

ImagePour clôturer cette année, nous brasserons les oxymores de joie et mélancolie, de tumulte et silence pour fêter les nouvelles aventures de Laetitia Zaepffel.

Codirectrice de l’Atelier du Plateau, habitante inflexible et forte âme de ce lieu depuis plus de quinze ans, Laetitia Zaepffel s’envole, en effet, vers d’autres routes !

Elle aura carte blanche pour une soirée à son image : métissée, musicale, tardive, surprenante, canaille, amicale, enjouée, exigeante, rock n’roll…

Image