Centre Dramatique National de Quartier
 
La saison
Image
O.U.R.S

Jeudi 08 septembre à 20h

 

ImageL’intention du groupe transparaît sous son titre énigmatique et dansant : O.U.R.S., acronyme de « Ornette Under the Repetitives Skies ». Il convoque des influences made in Usa, comme une jonction idéale, ficelées à mains nues par le violoniste Clément Janinet, entre un free jazz incandescent et les musiques répétitives popularisées par Steve Reich. Un jazz baroque, aussi brutal que séduisant.

Après deux albums salués par la critique, O.U.R.S. fête la sortie de son nouvel opus en version grand format ; transes africaines, danses folles et mélodies coupantes au programme.

Avec : Clement Janinet, violon, compositions, Hugues Mayot, saxophone ténor , clarinette basse, Joachim Florent, contrebasse, Emmanuel Scarpa, batterie, et les invités Arnaud Laprêt, percussions, vibraphone, Ze Jam Afane, voix

Concert de sortie de disque O.U.R.S. sur le label BMC records.
Ce programme est présenté et produit par l'Atelier du Plateau, dans le cadre de Jazz à la Villette.

©Stan Augris

Image

PARKING

Vendredi 09 septembre à 20h

 

ImageLa chanteuse Elise Dabrowski a réuni le bassiste Olivier Lété et le tromboniste Fidel Fourneyron pour créer un trio de compositions ouvertes. En quête d’une musique de reliefs et d’espaces, le trio vagabonde entre de longues plages hypnotiques et un lyrisme rageur. Une musique expressive où les mots, les sons et les textures fusionnent et éclatent comme des bulles de joie. Leur Parking est libre, à ciel ouvert, entre cailloux volcaniques et herbes méditatives.

Avec : Elise Dabrowski, voix, Olivier Lété, basse électrique, Fidel Fourneyron, trombone

Ce programme est présenté et produit par l'Atelier du Plateau, dans le cadre de Jazz à la Villette.

©Sylvain Gripoix

Image

MAD MAPLE

Samedi 10 septembre à 20h

 

ImageL’altiste Séverine Morfin imagine dans chacune de ses créations des conversations entre musique et autres mondes. MAD MAPLE imagine une forme de cosmogonie, où clarinettes, guitare et alto se mêlent aux sons de la glace qui se brise et au vacarme de la tempête qui arrive. Le murmure de la forêt répond au frottement de l’érable des instruments, et l’alto qui ronronne tente d’apaiser le bruissement de la colère des humains.

MAD MAPLE invite le spectateur à traverser un paysage sonore et explore nos relations vibratoires avec ce qui nous entoure.

Avec : Séverine Morfin, alto, compositions, bandes sonores, Elodie Pasquier, clarinettes, Guillaume Magne, guitare, Céline Grangey, bandes sonores


Ce programme est présenté et produit par l'Atelier du Plateau, dans le cadre de Jazz à la Villette.

Image