Avant de définir un style musical, le mot jazz était un vocable qui désignait ce petit quelque chose d’imprévisible que l’on fait pour se faire remarquer - détail vestimentaire, élocution chantante, petit entrechat dans la rue.
Ce petit pas de côté, cette recherche perpétuelle est bien ce qui relie fondamentalement Mel Malonga et Pierre Lambla, respectivement issus de deux terreaux géographiques et culturels très différents : celui verdoyant des musiques traditionnelles et dansantes du Congo pour l’un, celui plus géométrique et futuriste des musiques expérimentales improvisées pour l’autre.
Leur goût commun pour l’improvisation et la complicité qui les lient, poussent ces deux musiciens à partager les périls du duo.
Mêlant standards de jazz et compositions originales, ils nous livrent une musique colorée qui dépasse les frontières: un jazz à la trémousse délibérément cul par dessus tête, les cheveux dans l’air frais du temps présent, et les jambes du pantalon remontées jusqu’au dessus du genou pour s’imprégner des orteils sous la ligne de flottaison de l’équateur.