Si les astres ne sont décidément pas favorables à une réouverture prochaine de nos lieux, nous continuons à aiguiser notre imaginaire et nos actions. Comment fabriquer de la rencontre avec ceux et celles que l’on ne connaît pas ? Quelle place prend un lieu culturel dans son quartier ? Quelles fenêtres, portes, réflexions ouvre-t-il ? Quel geste commun inventer pour passer les murailles des méfiances ? Pour prolonger ces questions, nous lançons un nouveau rendez-vous intitulé les Jeudi Oui.
Plutôt que la programmation habituelle d’un spectacle ou d’un concert, ces Jeudi Oui donneront champ libre à une association du quartier ou d’ailleurs, laisseront la place à un atelier, une discussion, un repas partagé, à des acteurs marchant à cheval sur le social, le culturel, l’éducatif. Un geste participatif, gratuit, imprévisible, qui puisse avoir lieu l’après-midi ou le soir, durer deux heures ou une journée, et dont on ne saura qu’à la dernière minute le contenu.
Le premier Jeudi Oui sera une carte blanche à l’Atelier du Plateau pour une présentation de saison en forme de galettes des rois et reines. Pour le suivant un collectif d'habitant.e.s de la place des Fêtes viendra faire exister — autrement que sous sa forme papier — le premier numéro d'un journal libre de quartier. Comme le nom du journal, le contenu de la soirée ne sera pas ici spoilé. Scoop quand même : au menu, couscous des Fêtes. D’autres se démasqueront prochainement.
Jeudi 14 janvier : Jeudi Oui à la Galette des rois et reines
Jeudi 4 février : Jeudi Oui au collectif de la Place des Fêtes